Astuces pour un arrosage économique et pratique cet été

Accueil > Déco jardin Par Cyberfanny

En été, avec les fortes températures, les besoins en eau des différentes plantes du jardin sont assez importants. Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible de procéder à un arrosage raisonnable et efficace. Voici quelques astuces pratiques qui vous permettront ainsi de faire des économies d’eau.

Le bon moment pour arroser

Premier réflexe pour un arrosage économique du jardin : identifiez le moment idéal pour arroser vos plantes. Pour savoir si elles ont réellement besoin d’eau, commencez par vérifier le degré d’humidité du sol, au niveau de la couche superficielle. Pour ce faire, il suffit d’enfoncer votre pouce dans le terreau. Si ce dernier est humide, cela signifie que vous n’avez pas besoin d’arroser vos plantes. Pensez aussi à jeter un oeil à la météo, car il est inutile de les arroser juste avant la pluie. En été, l’idéal serait de profiter de la fraicheur du soir pour arroser votre jardin, et éviter par conséquent le phénomène d’évaporation.

La récupération d’eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie est aussi une solution très économique. Il serait dommage de s’en priver. Placez des récupérateurs aussi bien sur votre terrasse que dans votre jardin, surtout pendant les fortes pluies. Vous les utiliserez uniquement au bon moment lorsque vos plantes ont besoin d’eau. Vous pouvez également récupérer l’eau de votre aquarium pour arroser, ou encore l’eau de cuisson des légumes. Veillez toutefois à ce que celle-ci soit bien refroidie. Enfin, une eau gazeuse ayant perdu ses bulles est idéale pour redonner de la vigueur et de l’éclat à vos plantes.

Réduire l’évaporation d’eau

Le phénomène d’évaporation influe considérablement sur la consommation en eau de vos plantes. Pour un arrosage pratique sans dépenser beaucoup d’eau, il est donc important de le limiter. Plusieurs techniques permettent de préserver les réserves emmagasinées au niveau du sol.

Effectué le lendemain d’une averse ou d’un arrosage assez conséquent, le binage consiste à émietter la terre afin de faciliter la pénétration de l’eau au niveau des racines de vos plantes. Vous pouvez également opter pour le paillage, en plaçant une couverture au niveau du sol afin de le protéger du soleil et éviter que l’eau s’évapore trop vite.

Créer un bassin dans son jardin en deux leçons

La grande tendance déco du moment, c’est d’aménager un bassin dans son jardin. Il faut cependant savoir que c’est un projet qui demande une certaine étude ainsi qu’un minimum (…)

Abri de jardin : 3 usages et aménagements possibles

Plus qu’un lieu de rangement, l’abri de jardin peut être un véritable atout pour sublimer son extérieur tout en restant pratique. A mi-chemin entre le cabanon de jardin et une (…)

Avoir le plus beau des jardins

Avoir le plus beau des jardins durant les beaux jours nécessite la connaissance de quelques petites astuces. En effet, pour un jardin aux mille couleurs et un espace de repos (…)

Un jardin de rocaille

En vous inspirant des collines et montagnes environnantes, passez à l’élaboration de votre jardin de rocaille ou jardin alpin. Quoique sa réalisation nécessite un travail (…)

Une allée fleurie pour le plaisir des yeux

Se promener dans une allée fleurie constitue un vrai régal pour les yeux au printemps et en été. Prenez plaisir à apporter votre touche personnelle aux palettes de couleurs de (…)