Une arche fleurie dans votre jardin.

Arche fleurie, pour faire des merveilles

Une simple arche peut suffire à marquer un changement d’ambiance dans le jardin. En effet, elle peut matérialiser une séparation qui renforce l’idée de deux parties bien distinctes dans le jardin. Par exemple une zone est consacrée au soleil, et une autre à l’ombre avec la présence d’un arbre. On peut aussi imaginer séparer le jardin du potager, ce qui évite d’implanter une barrière. Élever une arche fleurie dans son jardin peut également servir à créer le début d’une allée. On aura alors l’impression de franchir un passage et d’entrer dans un jardin secret. Cela permettra également de dégager vraiment l’espace central.

On a recours à une arche fleurie pour agrandir un jardin tout en longueur. Comme en ville les jardins sont souvent coincés entre deux murs voisins et ont parfois la forme d’un étroit couloir, on pourra se servir d’une arche pour jouer avec la perspective. Cela donnera alors une impression que le jardin est plus grand et imposant si on la place au milieu. Le principal but sera de ne pas donner l’impression d’avoir vu tout le jardin en un seul coup d’Å“il. Une arche fleurie peut également servir pour masquer un mauvais point de vue en attirant alors le regard sur elle, ou au contraire, permettre d’encadrer un joli axe de vue en le mettant en valeur.

Quelles plantes choisir pour une arche dans votre jardin ?

Il existe plusieurs types de plantes qui peuvent parfaitement grimper et s’enrouler tout autour de votre arche. D’abord, celles que l’on appelle sarmenteuses ont besoin qu’on les maintienne avec des liens sur leur support au fur et à mesure de leur croissance, comme les rosiers ou les bougainvillées. Les plantes à vrilles telles les clématites et les passiflores, n’ont aucun besoin d’attache car elles s’accrochent toutes seules. Puis celles que l’on qualifie de volubiles, comme le houblon ou la glycine, s’enroulent d’elles-mêmes autour de l’arche. Bien que ces dernières ne nécessitent pas d’attaches, elles ont tout de même besoin qu’on les surveille de temps en temps.

Selon votre convenance et l’aspect que vous voulez donner à votre arche, voici une sélection des meilleures plantes pour embellir votre jardin. Ainsi, si vous désirez un feuillage élégant, optez pour des capucines qui offrent leurs fleurs oranges, rouges et jaunes ; des ipomées aux feuillages en cÅ“ur et des fleurs en trompettes ; des vignes fournissent des grappes en automne ou encore les
vignes-vierges pour leurs couleurs d’automne flamboyantes. Si vous préférez les fleurs aux feuillages, optez pour des glycines et leurs fleurs mauves ou blanches ; les passiflores fleurissent au mois de septembre ; des bignones pour une floraison orangée en trompette ; ou encore les cobées, qui offriront de petites clochettes d’un bleu violet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.