Comment vitrifier un parquet

Accueil > Fiches bricolage Par Cyberfanny

Subissant l’agression de nos pas et de nos multiples va-et-vient, le parquet finit un jour ou l’autre par se ternir et perdre de sa beauté Grâce à la vitrification, votre parquet retrouvera sa beauté et résistera mieux aux agressions. Il sera d’ailleurs plus facile à entretenir. Si vous avez quelques notions de bricolage, voici comment procéder à la vitrification de votre parquet.

La préparation du parquet

Avant de commencer à vitrifier votre parquet, il est primordial de le préparer. Sachez que la température du sol ne doit pas être inférieure à 12°C sinon la condensation de l’humidité ambiante risque d’endommager la vitrification. Après avoir dégagé tous les meubles, poncez le parquet avec du papier de verre jusqu’à ce que le bois soit entièrement mis à nu et débarrassé de toute trace d’encaustique. Prévoyez trois passages pour le ponçage. Commencez par un papier à gros grains et en finissant par du papier à grain fin. Prenez soin de suivre le fil du bois lors du ponçage. Si votre parquet comporte des tâches ou des souillures tenaces, recommencez l’opération. Si la surface à vitrifier est importante, des ponceuses à parquet sont disponibles à la location pour une journée auprès de certains magasins et d’ateliers de bricolages. Après le ponçage, nettoyez soigneusement le parquet à l’aide d’un aspirateur.

La vitrification proprement dite

Plusieurs types de vernis vitrifiants sont disponibles sur le marché. Nous vous recommandons les vitrificateurs monocomposants polyuréthanes, car en plus d’être prêts à l’emploi, ils ont une faible odeur et sont très résistants face à l’usure. Pour l’application du vernis vitrificateur, il vous faudra un spalter (pinceau plat). Après avoir enfilé vos gants et votre masque de protection, procédez à la première couche en suivant le sens des veines. Laissez sécher plusieurs heures jusqu’au séchage puis égrenez la surface (poncer légèrement à l’aide d’un papier de verre à grain fin), dépoussiérez puis procédez à la seconde couche. Une troisième couche est nécessaire si la pièce est très passante. Il faudra attendre deux jours avant de réaménager les meubles.

Bricolage et sécurité

Faire soi-même des réparations est très bon pour l’égo, mais il faut toujours s’assurer de bricoler en sécurité

Zoom sur les menuiseries d’extérieur en aluminium

Matériau révolutionnaire, l’aluminium présente de nombreux avantages et est très prisé pour la confection de menuiserie d’extérieur. Actuellement, il tend même à (…)

La pose de la moquette sur un escalier ?

La moquette est un revêtement aussi bien esthétique que technique pour les sols. Sur un escalier, elle peut parfaitement dissimuler les défauts, limiter les risques de chutes (…)

Futex - Textiles fonctionnels dans les composites

Un composite est un assemblage de plusieurs matériaux : de renforts, généralement sous forme de fibres textiles, et d’une matrice, le plus souvent organique (résine).