A la une

A la une

Emballer ses cadeaux de Noël dans du tissu, c'est plus écolo !

Emballer ses cadeaux de Noël dans du tissu, c’est plus écolo !

Accueil > idées & astuces déco

Déballer ses cadeaux de Noël, c’est comme aller au restaurant. On s’attend d’abord à un bel effet visuel avant de s’émerveiller devant le contenu. Alors, pour surprendre vos proches cette année, pourquoi ne pas opter pour un emballage en tissu ? Non seulement c’est très élégant, mais aussi plus écolo, car zéro déchet. Fini le papier cadeau qui va directement à la poubelle !


Emballer ses cadeaux de Noël dans du tissu, c’est plus écolo !

Un emballage cadeau en tissu, que des avantages !

Tout d’abord, utiliser une pièce de tissu à la place des emballages classiques est plus respectueux de l’environnement. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs options :

- recycler des textiles que vous avez déjà à la maison,
- faire d’une pierre deux coups en achetant un joli foulard neuf pour couvrir votre cadeau.

Quelle que soit l’alternative retenue, l’heureux bénéficiaire pourra toujours réutiliser le carré de tissu. En outre, ce type d’emballage ajoutera une touche précieuse à votre cadeau de Noël. Pour faire sensation, choisissez des tissus tendance, avec par exemple de beaux imprimés floraux, des motifs géométriques (à pois, à chevrons, etc.), des motifs japonais, etc.

Ou pourquoi ne pas apporter une touche résolument chic à vos cadeaux de Noël ? Pour cela, les tissus satinés, la soie, les broderies et les matières dorées sont vos meilleurs alliés.

Pour les enfants, des tissus sur le thème des animaux, à l’image des super héros ou des personnages de dessins animés font toujours leur effet.

Emballer ses cadeaux avec la technique du Furoshiki

Pour apprendre à envelopper vos cadeaux dans du tissu, vous trouverez facilement des tutoriels vidéos en ligne sur le Furoshiki. Cet art traditionnel japonais fait appel à des techniques de pliage et de nouage. Les gestes sont assez précis et le résultat superbe. Vous aurez uniquement besoin d’un morceau de tissu de forme carrée adapté à la taille du présent.

Livre, jouet, palette de maquillage, boîte à bijoux… tous les types de cadeaux se prêtent à l’exercice. Le secret est d’avoir un support rigide pour assurer une bonne tenue de l’étoffe, comme une boîte. Enfin, vous pouvez tout à fait personnaliser ces présents avec une petite étiquette ou une carte de vœux, des fleurs séchées ou autres petits accessoires déco.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique