Réaliser de la fausse pierre, 2 techniques d’imitation de la pierre.
Matiérage : Imitation de la pierre
On vous le répète souvent : les vraies pierres constituent un bon investissement mais coûte les yeux de la tête. Dans ce cas, avez-vous déjà pensé à l’imitation ? Imiter une pierre de votre choix est tout à fait possible et le tout pour un coût dix fois moindre. Ca vous dit ! Suivez notre guide.
L’art et le principe de l’imitation. Dans la fausse pierre, le rendu final dépend essentiellement de 3 facteurs : réussir à faire ressortir la granulométrie caractéristique de votre modèle et les nuances de couleur qui la composent (recette), sa forme (application de la pâte). Un conseil : si vous êtes débutant, commencez et entraînez vous sur des petites surfaces. Ou pourquoi ne pas suivre un atelier ou un stage donné par des professionnels pendant quelques jours ?
Recette de la peinture fausse pierre à base de chaux et de plâtre
Recette de base pour une application intérieure. La recette est à base de chaux et de plâtre.
Pour la réussir, prenez deux récipients :
– dans le premier, vous mélangez avec de l’eau un volume de chaux aérienne et deux volumes de sable jusqu’à l’obtention d’une pâte.
– Le deuxième servira pour la préparation du plâtre (3 volumes de plâtre gros pour 2 volumes d’eau).
– Dès que les deux ingrédients sont prêts, passez rapidement à l’application : mélangez les deux pâtes, rajoutez du pigment et appliquez le mélange sur la surface.
– Dès que le mélange commence à prendre, raclez pour faire apparaître les grains. Pour un effet très réaliste garanti, incisez les endroits sur lesquels vous allez appliquer des joints.
Recette fausse pierre pour extérieur à base de ciment et de sable
Recette de base pour une application pour une façade ou une application extérieure.
– Il faut préparer du gobetis à consistance proche d’une pâte à crêpe (un volume de ciment gris pour deux volumes de sable de carrière concassée très finement).
– Appliquez d’une manière homogène sur la surface.
– Attendre une nuit pour le séchage avant d’appliquer l’enduit (demi volume de ciment gris et de chaux hydraulique dans trois volumes de sable de carrière) en vous servant d’un morceau de polystyrène comme une taloche.
– Dès sa prise, raclez l’enduit, le taillez ensuite pour faire apparaître les jointures. Votre Å“uvre résistera très bien à la chaleur et même à la température extrême du feu.
Utilisation de panneaux de parement en composites. Si vous êtes professionnel ou particulier très pressé, l’utilisation de panneaux « cintrables  » à base de poudre de pierre et de résine de polyester peuvent vous rendre service pour un stand lors d’un événement, pour une représentation théâtrale, ou pour une réception par exemple.
Messages
1. Réaliser de la fausse pierre, 2 techniques d’imitation de la pierre., 26 juin 2012, 10:37, par Imitation pierre
Votre article est bien détaillé, bravo !
2. Réaliser de la fausse pierre, 2 techniques d’imitation de la pierre., 12 septembre 2015, 19:18, par HULARD
Je pense que c’est assez difficile avec du plâtre de faire de fausses pierres car le plâtre sèche vite, sur une surface de 30 m2 comment s’y prendre ? Le placo supporte-t-il le poids ? Si l’on met du pigment dans l’ensemble comment faire ressortir les joints ? Peut-on pas utiliser cette méthode en utilisant un pochoir et pigmenter au vaporisateur ?
Dans l’attente de votre réponse
Cordialement
1. Réaliser de la fausse pierre, 2 techniques d’imitation de la pierre., 15 mars 2016, 14:14, par Fanny
Effectivement il faut prévoir de faire de petites gâchées, et de ne pas appliquer trop épais, 1 cm maximum.
Concernant le pigment, vous pouvez tout à fait ne pas en mettre au départ, seulement creuser les joints avec un bout de bois ou autre pour creuser pour réaliser la forme des pierres, puis une fois que c’est sec, réaliser des badigeons pour réaliser l’imitation. Par exemple avec 3 badigeons, un beige clair, un moyen un foncé, vous pouvez nuancer vos pierre.
Appliquer les badigeons à l’éponge en veillant à ne pas faire la même chose sur toutes les pierres. Il faut que ça semble naturel. Je pense que pigmenter au vaporisateur sera trop uniforme et on perdrait du coup le côté naturel. Ca va aussi vite avec les badigeons.
Ensuite, vous n’avez plus qu’Ã passer au pinceau sur les joints de la couleur que vous voulez.
3. Réaliser de la fausse pierre, 2 techniques d’imitation de la pierre., 11 janvier 2016, 12:38, par beucher
Bonjour
J’ai fait un stage chez un professionnel, je croyais que l’on pouvait pas mélangé le ciment et la chaux ou la chaux et le plâtre. je crois que ça ne tient pas ensemble.
Pouvez vous m’en dire plus sur votre méthode ?
Bonne journée
Pascal
1. Réaliser de la fausse pierre, 2 techniques d’imitation de la pierre., 15 mars 2016, 14:15, par Fanny
Il ne faut juste pas que le plâtre contienne de colle ou d’enduit.
4. Réaliser de la fausse pierre, 2 techniques d’imitation de la pierre., 21 janvier 2016, 10:45, par cuartas
bonjour,
merci des tous les renseignement concernat les recettes pour la prepation de l’enduit.
j’ai une questiion : je souhaite savoir si avant d’appliquer l’enduit pour fausse pierre il faut une couche d’accrochages pour le souport (ancien enduit au ciment,des briques ou de l’ancien peinture.)
merci d’avances
1. Réaliser de la fausse pierre, 2 techniques d’imitation de la pierre., 15 mars 2016, 13:59, par Fanny
Bonjour
pour qu’un enduit tienne en effet, il faut une accroche. Soit faire un quadrillage en creusant avec un cutter, soit une couche d’accroche.
5. Réaliser de la fausse pierre, 2 techniques d’imitation de la pierre., 15 août 2016, 17:15, par roland
bonjour
j habite le nord de l alsace et j ai pris connaissance des fausses pierres sur internet je trouve trés beaux et j aimerai refaire mes facades de la maison mon hobby c la maconnerie pas de probleme pour travailler avec une pelle de macon ou avec une taloch s qui me manque c le melanche de la chaux avec sable et ciment les pigements et s´il faut mettre de la colle ou sel d alun j ai lu beaucoup de chose sur internet a ce sujet beaucoup de plapla mais pas beaucoup de serieux je vous remercie d´une reponse