Dressing : des idées d’aménagement originales
Un dressing ouvert
Le dressing constitue un espace de rangement à part entière que l’on n’hésite plus à cacher. Ouvert, il ajoute même une agréable touche déco à la chambre à coucher. Inspiré des présentoirs des magasins de vêtements et dépourvu de portes, le dressing ouvert vous offre la possibilité d’exposer vos plus belles pièces vestimentaires, à condition que ces dernières restent parfaitement rangées. Pour cela, pourquoi ne pas opter pour un dressing où les consoles seront montées sur crémaillère ? Vous pourrez personnaliser ce type de dressing à souhait en augmentant le nombre d’étagères, en y ajoutant des penderies, des systèmes d’éclairage, des range-chaussures discrets, voire une coiffeuse.
Un dressing suspendu … sans meuble
Les fashionistas les plus audacieuses seront ravies de remplacer une armoire classique et souvent encombrante par un dressing original, comme le modèle suspendu. Sans meuble, ce dressing se caractérise principalement par une penderie fabriquée tout simplement avec une branche d’arbre suspendue qui fera office de barre de dressing. Vous pourrez garder la branche dans sa couleur originale ou la peindre dans une teinte adaptée à la décoration de votre chambre. Choisissez toutefois une branche avec un diamètre pouvant accueillir vos cintres. Pour un bel effet décoratif et si vous êtes soucieuse des petits détails, classez vos vêtements par couleur !
Succombez au charme du dressing tête de lit
Un dressing tête de lit consiste à utiliser un grand meuble de rangement en guise de tête de lit. Essentiellement composé de tiroirs et d’étagères, celui-ci pourra accueillir les vêtements pliables ainsi que les différents accessoires, comme les cravates, la lingerie et autres. Ce premier meuble sera placé devant un dressing plus grand, ouvert ou fermé, qui présentera à son tour des espaces de rangement plus larges comme la penderie. Les deux meubles seront idéalement séparés par un espace d’environ deux mètres de large.
Le dressing mezzanine
Le dressing mezzanine convient parfaitement aux petits espaces. Il s’agit d’un meuble 2 en 1 qui offre un espace de couchage au sommet d’un dressing aménagé sur les montants d’une mezzanine. Cette dernière accueillera donc des placards et une ou plusieurs penderies ouverts ou dissimulés sous forme de tiroirs. Les escaliers permettant d’accéder au lit peuvent, quant à eux, être transformés en une petite bibliothèque.
Infographie : Comment créer son dressing
Voici une infographie pour vous aider à construire, agencer et à organiser votre dressing. Vous trouverez les informations principales concernant le prix, l’aménagement, l’espace qu’il faut prévoir, les vêtements, chaussures, accessoires à y mettre, etc...