Comment fabriquer une table en mosaïque ?
La préparation et la mise en forme
Si vous avez acheté des carreaux pour réaliser votre mosaïque, cassez-les au marteau en prenant soin de recouvrir les carreaux de serviette afin de ne pas vous blesser. L’idéal serait d’obtenir des morceaux de 2 à 3 centimètres. Une fois fini, posez les morceaux de carreau sur une toile de protection. Nettoyez le plateau de la table : si elle est en métal, poncez-la au préalable avec un papier abrasif et la nettoyer.
Une fois la table nettoyée, dessinez le modèle de votre choix au crayon dans son intégralité ou utilisez un pochoir selon votre choix. Puis trempez votre pinceau dans la colle et en induire une partie du motif à travailler. Posez petit à petit les tesselles de mosaïques ou les carreaux sur la partie collée en respectant les coloris de votre modèle. Rectifiez la position des tesselles, si besoin, à l’aide d’un objet pointu comme un ciseau ou une pince à épiler.
La finalisation de la table en mosaïque
Une fois que le collage des mosaïques du modèle a été réalisé, remplissez la surface restante de la table avec des carreaux ou des tesselles suivant le même procédé que le modèle. Laissez sécher le tout. Humidifiez les carreaux avec un pulvérisateur pour que le joint adhère mieux. Les tesselles de mosaïque ne nécessitent pas forcément une humidification. Appliquez le joint avec une spatule assez souple et laissez durcir dix minutes.
Une fois les dix minutes écoulées, retirer le surplus de joint qui déborde avec une éponge humide. Il faut éviter de dépasser le délai prescrit pour le séchage du joint, car une fois sec, ce dernier sera dur à enlever. Laissez la table reposer et sécher entre 12 à 24 heures, puis nettoyez. Vous pouvez peindre les pieds et le dessous de la table d’une couleur assortie à votre mosaïque. Si la mosaïque a été réalisée avec des petits morceaux de carreaux, il est également possible de vernir l’Å“uvre réalisée.