Jaime Hayon crée sa première gamme de mobilier

Première gamme de mobilier créée par Jaime Hayon

Le designer espagnol Jaime Hayon, qui a déjà mis son immense talent au service de plusieurs éditeurs tels que B.D Barcelona, Artquitect, Baccarat, Lladro ou encore Magis, s’est investi dans une collaboration avec la marque britannique Sé, spécialiste du design dit « haute couture  ». Si cette association peut paraître nouvelle pour ce créateur, qui a étudié le design industriel à Barcelone puis à Paris, elle est pour le moins habituelle pour l’enseigne britannique étant donné que celui-ci fait régulièrement appel aux designers étrangers, et notamment français. L’une des dernières associations en date a d’ailleurs mis en valeur le travail du décorateur et designer parisien Damien Langlois-Meurinne, avec une série de collections appelées « I Only Have Eyes For You  », « Only You  » ou « Surprise me  », sorti en 2008. Pour ce qui concerne l’Espagnol, actuellement considéré comme la nouvelle coqueluche du design, le prodige vient de concevoir une gamme complète de mobiliers estampillés « Sé Collection II  » qui contraste avec la série de pièces autonomes qu’il a créée auparavant pour différentes marques.

Avec Collection II, Jaime Hayon dévoile son côté sage

Pour cette nouvelle création, Jaime Hayon se démarque de son style fantaisiste habituel pour révéler un côté plus posé, en adéquation avec le caractère « Haute Couture  » de la maison anglaise Sé. Celle qui constitue la première gamme de mobilier issue de l’imagination de l’Espagnol est d’ailleurs évoquée par le slogan « Haute couture of furniture  ». En fait, la Collection II de Sé constitue un mobilier très décoratif dont les matériaux de fabrication sont le bois, le métal, le marbre et le tissu. Ici, l’Å“uvre de Jaime Hayon se distingue par le fait que chaque meuble présente une forme esthétique particulière en les considérant distinctement, alors que le mobilier dans son ensemble parvient à exprimer un esthétisme sans égal et surtout une cohérence évidente. Autre point fort du travail de ce designer, les éléments de la collection qui regroupent les miroirs, chaises, tables basses, canapés, etc. sont capables de parfaitement s’intégrer aussi bien dans les salons classiques que dans les salons présentant une décoration moderne, voire futuriste.

Jaime Hayon, un style universel

La nouvelle création de Jaime Hayon montre que son auteur a certes gagné en maturité, mais ne manque cependant pas d’audace ni de fraicheur. La pointe de fantaisie qui constitue la marque de fabrique de l’artiste est d’ailleurs toujours perceptible dans la gamme de mobilier Collection II de Sé. Nous retrouvons par exemple les formes enveloppantes qui rappellent celles des cocons avec le fauteuil Arpa, les lignes sculpturales qui évoquent les pions d’un jeu d’échecs, ainsi que les revêtements laqués de certains meubles. Même si les ambiances du mobilier se calquent sur l’esprit de la marque Sé, le designer n’a pas oublié d’exprimer toutes les facettes de son art dans cette nouvelle collection. De l’avis de ses pairs, les premiers pas de cet artiste espagnol dans le design d’intérieur traditionnel sont donc une réussite qui justifie amplement son statut de « Designer de l’année 2010  » reçu au Salon Maison & Objet de Paris. Pour le fondateur de Sé, Pavlo Schtakleff, le choix de Jaime Hayon pour sa collection est né d’un coup de foudre. Selon lui, le style de l’espagnol est ambivalent, un mélange d’audace et de classique qui lui confère une certaine universalité.

Copyright : https://www.hayonstudio.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.