Accueil > Décoration d’intérieur
Le choix d’une couleur pour son intérieur est important. Choisir la bonne couleur pour la bonne pièce ne se fait pas au hazard. Voici un petit guide de la signification des couleurs.
Le choix d’une couleur pour son intérieur est important. Bien souvent lorsque l’on peint les pièces de son appartement, que l’on y met du papier peint ou même que l’on choisit ses décorations, le choix des couleurs est fait à la va-vite. Lisez d’abord ceci attentivement et vous comprendrez que le choix des couleurs dans les pièces de son appartement doit être mûrement réfléchi. En effet, il définit l’atmosphère, la tendance de la pièce : pièce accueillante, chaleureuse….
Bien souvent lorsque l’on peint les pièces de son appartement, que l’on y met du papier peint ou même que l’on choisit ses décorations, le choix des couleurs est fait à la va-vite. Lisez d’abord ceci attentivement et vous comprendrez que le choix des couleurs dans les pièces de son appartement doit être mûrement réfléchi. En effet, il définit l’atmosphère, la tendance de la pièce : pièce accueillante, chaleureuse….
Tout d’abord, la couleur rouge qui est une couleur chaude. Le rouge est une couleur dualiste. En effet, le rouge est synonyme d’amour mais le rouge symbolise aussi le sang. Etant le symbole de l’amour, de l’érotisme, le rouge peut aisément être utilisé dans une chambre à coucher ; néanmoins, l’utilisation de cette couleur doit être limitée à quelques objets : les draps, les rideaux ou la moquette. Le rouge est également une couleur qui donne un aspect sophistiqué à une pièce. Mais n’en abusez pas car « trop de rouge tue le rouge » et au bout d’un moment, cette couleur vous énervera.
Le rose dispose des mêmes vertus que le rouge, donc à utiliser avec modération. Mais surtout, à évitez pour une chambre de garçon. Est-il nécessaire d’expliquer pourquoi ?...
Le jaune représente le soleil donc la luminosité. Il serait donc préférable de l’utiliser dans la pièce principale pour la rendre accueillante et lumineuse. D’ailleurs comme on peut le constater, le jaune est après le blanc la couleur la plus utilisée pour les murs.
Comme le rouge, il s’agit d’une couleur chaude. L’orange appelle à la joie, la gaîté et à l’éveil des sens. Privilégiez l’orange pour une chambre d’enfants pour leur donner vivacité et créativité.
Il s’agit d’une couleur froide, douce et relaxante. Il s’agit d’une couleur intimidante et on a des difficultés à l’utiliser en décoration d’intérieure. D’autant plus que dans certains pays elle est associée au deuil. Vous pouvez utiliser le violet dans une chambre mais utiliser alors un violet assez clair. Si vous tenez à utiliser un violet assez foncé, utilisez du violet foncé et du violet clair dans votre chambre.
Comme le violet, il s’agit d’une couleur froide. Le vert est la couleur de l’espoir. Il symbolise donc l’équilibre, l’apaisement. Il facilite la concentration. N’hésitez pas à l’utiliser pour votre bureau si vous en avez un à domicile. Du fait de son effet calmant, il peut être utilisé dans une chambre.
Le bleu est également une couleur froide et reposante. A utiliser aussi en chambre à coucher. Le bleu symbolisant la couleur du ciel, de la mer donc la fraîcheur, devrait logiquement être privilégié pour la salle de bains.
Le blanc est une couleur neutre associée à la pureté. Cependant n’utilisez pas le blanc pour tous les éléments d’une pièce ainsi que les murs avant qu’elle ne se transforme en hôpital ! Certes la déco tout de blanc peut aussi faire penser au paradis, mais on ne peut être sur de la vision que vos hôtes auront quand ils viendront chez vous alors ne prenez pas ce risque ! Le blanc reste tout de même la première couleur utilisée pour les murs. A l’instar du noir le blanc se marie avec tout alors n’hésitez pas à varier votre décoration si vos murs sont blancs. Le blanc pour les murs de la cuisine est à bannir : c’est très salissant et de plus, qui a envie que tout le monde aperçoive ses murs jaunis et tachés d’huile ?
Le noir est une couleur considérée comme neutre bien que négative et incarnant la tristesse. Paradoxalement, le noir en mobilier fait très classe et luxueux. Toutefois, n’adoptez pas le total look noir avant de devenir dépressif(ve) et surtout, ne peignez jamais vos murs en noir ! Vous avez désormais compris que le choix de couleur pour ses murs et sa décoration ne se fait pas à la légère. Les couleurs choisies définiront l’ambiance que vous voulez donner de chez vous : maison accueillante, froide…, et par la même occasion, la vision que les gens auront de vous.