Par leur bel aspect naturel, les meubles en rotin apportent une touche d’élégance à nos jardins et nos terrasses. Cependant, face aux intempéries et au fil du temps, ils peuvent s’user rapidement. Retrouvez ci-après quelques conseils pour entretenir votre mobilier en rotin au quotidien et optimiser leur durabilité.
Avec le temps, même les meubles les plus résistants peuvent s’abîmer. Il existe toutefois un moyen de préserver plus longtemps vos meubles, notamment ceux qui sont en rotin, en adoptant quelques bons gestes au quotidien.
La poussière peut accélérer l’usure de vos meubles. C’est pourquoi il est essentiel de les nettoyer régulièrement. Pour leur nettoyage quotidien, vous n’aurez qu’à passer un chiffon propre sur vos meubles pour enlever la poussière.
Une à deux fois par semaine, procédez à un nettoyage plus minutieux de votre mobilier en rotin.
• Si votre mobilier est verni, vous pourrez le nettoyer avec une brosse trempée dans un mélange d’eau, de quelques gouttes d’ammoniaque et de lessive Saint-Marc. Après le rinçage, séchez le meuble et terminez le nettoyage par l’application d’huile de lin sur le meuble. Sachez que l’huile de lin permet à la fois de nettoyer votre meuble, tout en le nourrissant. Pour le faire briller, passez un chiffon doux.
• Si votre meuble n’est pas verni, nettoyez tout simplement avec de l’eau savonneuse et du sel cristallin. Brossez votre meuble avec ce mélange puis rincez après le meuble avec de l’eau froide additionnée de sel. Terminez en passant un coup de chiffon doux.
Pour que vos meubles restent en bon état et ne vieillissent pas trop vite, voici quelques précautions à prendre :
• évitez d’exposer votre meuble en rotin en plein soleil pour le sécher ;
• n’oubliez pas de rentrer vos meubles en rotin à l’intérieur pendant la saison hivernale ;
• utilisez des aérosols au lieu d’un pinceau pour peindre vos meubles ;
• évitez de laisser des objets trop lourds sur vos meubles.