A la une

A la une

Les travaux à effectuer dans le jardin en automne

Les travaux à effectuer dans le jardin en automne

Accueil > Déco jardin

C’est bientôt l’automne et il y a beaucoup à faire dans le jardin. Petit guide à suivre que votre jardin passe l’automne en toute sérénité.


Offrez une bonne protection à vos plantes !

Pensez en premier lieu à envelopper vos arbustes avec une toile, dont les rosiers et conifères, en particulier s’ils sont situés proche d’un arbre à feuillage caduc tel qu’un bouleau, un chêne ou un érable. Pourquoi ? Quand les feuilles tombent en automne, les arbustes plantés à proximité sont exposés au soleil et cela leur est défavorable étant donné que ces derniers ne peuvent pas vivre directement sous la lumière du soleil.

Plantation à entreprendre

L’automne est aussi la période idéale pour renouveler le jardin en y cultivant des plantes automnales, à l’instar de l’aubriète cascade pourpre, une plante d’ornement. En effet, l’automne est la saison rêvée pour donner une nouvelle allure à son jardin et y adjoindre plus de textures et de nuances. Aussi, n’oubliez pas de dresser un plan de votre jardin afin de vous rappeler exactement le lieu où vous avez cultivé vos bulbes. Cela vous évitera alors d’en cultiver d’autres.

Quelques transplantations nécessaires

Certaines plantes auront besoin d’être placées à l’abri. Pensez à creuser puis à mettre les plantes en pot, principalement les plantes vivaces fragiles, à l’instar des géraniums et des orchidées. Ce genre de plantes ne pourra pas survivre à une température très basse (la température en soirée peut descendre à moins de 10°C). Pour leur transplantation, privilégiez un sol humide et frais. Sachez en outre que l’automne est la période propice à la division de certaines plantes, dont les hostas. En vous servant d’une pelle bien affûtée, coupez le plant puis plantez-le dans son pot sans tarder. Placez-le à proximité d’un voisin avec lequel il peut vivre en parfaite harmonie.

Le compostage

En automne, ne négligez pas non plus le compostage. Pour composter les mauvaises herbes, l’herbe coupée, les feuilles et les plantes mortes, il est recommandé de les mélanger ensemble afin que leur décomposition soit optimale. Vous pouvez utiliser le compost en guise de paillis pour protéger votre sol pendant la période hivernale.


Quels sont les outils dont vous avez besoin pour rénover votre maison ? Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois
Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise