Comment aménager une salle de jeux ?

La sécurité avant tout dans une salle de jeux

Pour aménager une pièce en une salle de jeux, il faut se soucier du revêtement du sol, de la couleur de la pièce, de l’éclairage, etc. Mais avant toute chose, il faut veiller à la sécurité de l’enfant surtout si ce dernier est en bas âge. C’est pourquoi, il faut étudier sous différents angles l’aménagement d’une salle de jeux ainsi que sa décoration pour que cette pièce dédiée généralement aux enfants soit en sécurité et agréable pour eux. En premier lieu, les meubles choisis pour une salle de jeux doivent convenir aux enfants. Vous devez ainsi choisir du mobilier qui soit accessible aux enfants et qui est à leur portée. La salle de jeux doit certainement contenir de meubles, mais ces derniers ne doivent pas remplir toute la pièce car l’enfant à besoin d’espace pour jouer et bouger.

Etant une pièce destinée aux petits, la salle de jeux doit être un lieu sûr. Mais il faut aussi qu’elle soit agréable pour l’enfant. Avant de décorer alors cette pièce, demandez l’avis de votre enfant. Il aura certainement des idées créatives pour décorer cette pièce. Dans tous les cas, une salle de jeux est généralement décorée selon un thème précis. Pour les petites filles, la décoration dans l’univers des poupées et des princesses sera très appréciée. Vous pouvez aussi opter pour une décoration suivant les personnages de dessins animés ou encore des décorations ayant pour thème les animaux ou la nature.

De la lumière et beaucoup de couleurs pour votre salle de jeux

Le choix de l’éclairage est important dans l’aménagement de la salle de jeux. L’idéal est d’avoir une pièce bien lumineuse avec des éclairages naturels grâce aux fenêtres. Toutefois, la salle de jeux est assez souvent un lieu qui se trouve au sous-sol. Il faut alors quelques idées d’éclairages pour rendre la pièce agréable et saine pour les enfants. Vous avez ainsi le choix entre les lumières halogènes et incandescentes. Si l’éclairage incandescent est agréable grâce à son intensité qui ressemble à la lumière naturelle, la lumière halogène requiert beaucoup plus d’attention comme les précautions d’installation. Toutefois, cet éclairage est intéressant pour son côté chaleureux. Mis à part l’éclairage, il est également important de choisir le bon revêtement pour le sol. Optez ainsi aux matériaux non glissants pour éviter de blesser vos enfants. Les moquettes sont aussi à bannir pour ceux dont les enfants souffrent d’allergie.

Enfin, la couleur de la pièce joue un rôle capital pour l’ambiance de la salle de jeux mais également pour ses effets psychologiques sur l’enfant. Si vous avez déjà choisi le thème pour la décoration de cette pièce, il vous sera facile de choisir la couleur qui va avec. Sinon, vous pouvez opter pour les couleurs vives. Le jaune, l’orange, le vert et le rose sont les couleurs qui ont la cote pour une salle de jeux. Vous pouvez aussi apporter une touche sympathique dans cette décoration avec les papiers peints. Les motifs de ces derniers sont une vraie décoration à thème et rendront originale la salle de jeux. Quant aux enfants hyperactifs, vous avez les couleurs tendres pour peindre les murs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.