Des plantes décoratives pour un intérieur aux couleurs du printemps

Le bambou, pour optimiser l’atmosphère zen
Le bambou est une plante décorative très appréciée. On aime plus particulièrement sa discrétion et sa facilité d’entretien. Il grandit rapidement, à raison d’un à deux mètres par an, ce qui permet selon les envies d’en faire une haie de séparation originale et très nature. Afin de lui garantir une durée de vie et une croissance optimales, le bambou est idéalement planté en automne et au printemps. Côté entretien, il faut savoir que la plante a besoin d’un arrosage régulier lors de la plantation et qu’une installation de paillage est nécessaire en hiver. S’il accepte tous les types de sol, il s’épanouit mieux dans une terre acide.
Les plantes grimpantes, décoratives par excellence
Les plantes grimpantes présentent de nombreux avantages. On a le choix entre le lierre, le houblon et la vigne vierge. Très décoratif, ce type de plante sublime un coin de la maison, un pan de mur ou une terrasse et se développe sur n’importe quelle surface. Son principal inconvénient est le fait de devoir parfois composer avec des insectes, mais ce souci peut être géré grâce à des produits spéciaux. L’entretien des plantes grimpantes est accessible à tous, y compris à ceux qui ne possèdent aucune notion de jardinage. Notons qu’il est nécessaire de les tailler régulièrement afin que les tiges n’envahissent pas les gouttières ou les fenêtres. Par ailleurs, il faut éviter que les tiges se développent sur les fils électriques.
Les fougères, parmi les plus prisées
Les fougères figurent en tête de liste des plantes d’intérieur les plus appréciées. Leur charme plaît beaucoup et leur vaut une place de choix aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. On peut choisir entre plusieurs types de fougères : allemande, arborescente, royale, plume d’autruche, capillaire, réglisse des bois ou aigle. L’accessibilité et la facilité de leur plantation constituent un des principaux avantages de ces plantes. Le printemps est la saison la plus propice pour les planter, notamment après la période de gel. Du fait qu’elles sont frugales, elles ne nécessitent pas d’engrais et leur entretien est relativement simple.