L’Afrique graphique pour décorer votre intérieur

Des tissus aux mille atouts

Kanga aux thèmes répétitifs, wax aux motifs symboliques, bogolan aux couleurs de la terre et de la nature, bazin à la texture damassée … Ces quatre variétés de tissus africains peuvent sans équivoque habiller et décorer votre intérieur. Faciles d’utilisation, ces cotonnades se marient avec tous les types de mobilier, allant du style contemporain, en passant aux accents folkloriques, sans omettre les meubles en bois. Elles égayent la maison en se mêlant aux objets, accessoires déco et meubles usuels. Chaleureuses, elles permettent de réinventer l’esprit d’une pièce. Pour plus de style, ne cousez pas le rebord des tissus. Laissez-les s’effilocher. Un conseil très utile : n’intégrez pas le motif africain à une décoration rustique, car cela risque de casser l’ambiance et de produire un effet pesant pour les yeux.

Un style néo-ethnique dans toute la maison

Dans le salon, parez votre canapé de couleur blanche ou crème de coussins à la tapisserie unie ou aux motifs variés. Ce nouveau détail à l’allure simpliste apportera une onde chaleureuse à la pièce. Côté chambre, habillez votre lit d’un couvre-lit bogolan aux tonalités naturelles. Mettez en valeur les motifs primitifs en intégrant dans le décor des paniers ethniques, une malle en fibre de coco, et des tableaux au dessin tribal à accrocher au-dessus de la tête de lit. Pour plus de modernité, disposez deux lampes noires de part et d’autre du lit. Pour le couloir, vous disposez peut-être d’un meuble de rangement ouvert que vous voulez costumiser ? Accrochez un pan de bogolan à texture lourde à l’étagère supérieur. Pour cela, vissez des mini-patères qui serviront de boutonnières sur la tranche de l’étagère. Vous pourrez ensuite y suspendre les cordons cousus en boucle se trouvant sur l’envers du tissu, et le tour est joué.

Pour une décoration bien réussie

Allégez le décor en évitant le total look pour mettre en valeur les motifs géométriques et détonants des textiles africains. L’idéal sera de choisir un mur neutre que vous rehausserez de quelques touches ethniques. Accrochez un ou deux masques en bois au mur pour donner plus de consistance au style. Sinon, agrafez des châssis en bois sur le mur et fixez-y des tissus à motifs. Disposez les cadres comme s’il était question d’une série de portraits de famille. Pour plus de style, misez sur des dessins de dimensions variées.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.