Mur végétal, astuces et avantages

Une décoration verte esthétique et écologique

A l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, le mur végétal est un concept très tendance et très apprécié surtout dans les zones urbaines. L’engouement pour les murs végétaux devient de plus en plus important, favorisé par les enjeux écologiques qu’ils présentent. Pourquoi le choix d’un mur végétale ? Tout d’abord parce que ce dernier apporte une touche verte à la maison aussi bien pour l’extérieur ou l’intérieur de votre habitat. De plus, il offre une végétation luxuriante avec des couleurs variées selon le type de plantes choisies. Quant à l’esthétique, la beauté des plantes grimpantes est indéniable.

Outre son côté décoratif, le mur végétal présente plusieurs points forts sur le plan écologique. Le principal est qu’il permet de purifier l’air. Ce qui est un grand avantage surtout dans les grandes villes où l’atmosphère est fortement polluée. En plus de son action purifiante, le mur végétal qui s’étend sur une très large surface permet de constituer naturellement l’isolation thermique de l’habitat. Enfin, ce style de décoration permet de protéger vos murs contre la pluie acide dans les villes. Les plantes servent alors de façade imperméable.

Mur végétal : une décoration facile à entretenir

Quant au choix des plantes, le lierre est le plus conseillé. Son avantage ? Il reste vert toute l’année. De plus, il résiste à n’importe quelles conditions climatiques même les plus rudes comme le gel ou encore la sécheresse. Outre son atout esthétique, le lierre est remarquable pour ses fruits qui apparaissent au mois de mars. Vous pouvez aussi planter des chèvrefeuilles ou des vignes pour vos murs. Ce sont les plantes qui restent les plus prisées pour ce style de décoration.

Pour votre mur végétal en intérieur, faites appel à des lumières artificielles. Pour les plantes extérieures, la lumière naturelle leur permet de s’épanouir dans des conditions optimales. Le mur végétal n’a pas besoin de grand entretien particulier. Outre les petits entretiens généraux, les plantes ont besoin d’tre retaillées deux fois dans l’année, afin d’éviter les invasions dans les autres pièces ou autres zones de la maison.