Créer son jardin tropical

La rusticité du jardin tropical

Comme dans tout aménagement d’un jardin, il existe des étapes à suivre et des plans à dresser. Pour un jardin tropical, la première chose à faire est de vérifier la zone de rusticité de votre région en fonction du climat. Ce serait dommage de planter des plantes inadéquates et de les voir mourir avant mêmes qu’elles ne fleurissent ! Il faut savoir qu’à partir de la zone 3, il est possible de planter des espèces tropicales. Plus la zone de rusticité est élevée, plus le choix des plantes est varié.

En France, la zone de rusticité va de 5 à 10. Bien entendu, la zone 10 permettra une très grande diversité de plantation. Il existe quatre principaux types de climats en France : montagnards, continentaux dans le centre jusqu’au nord-est, océaniques tout le long de la côte ouest, depuis le nord (Calais) jusqu’au sud (Biarritz), et méditerranéen (tout le bassin méditerranéen). Respectivement, ce sont les zones 5 à 7, 7et 8 et 7 à 10. Grâce à cela, vous pouvez choisir les plantes conformes à la rusticité de votre région.

Jardin tropical : quelques plantes au choix

Les palmiers sont sans nul doute les plantes les plus prisées. Le butia capitata donne des fruits, lesquels sont à l’origine du vin de palme. Il résiste au froid si le sol est sec. Parmi ceux qui résistent au gel, on retrouve le sabal minor. Originaire du sud-est des Etats-Unis, cette plante supporte aussi bien la sécheresse que l’humidité, bien qu’il est préférable que le sol soit drainé. Préférez un endroit mi-ombragé et à l’abri du vent pour la plantation.

Pour les plantes à fleurs, l’echinocereus reichenbachii est un petit cactus à fleurs roses parfumées qui vient du désert de Chihuahua. Il se plante sur un sol très drainant, ses racines pourrissant très vite, et en plein soleil. En hiver, rentrez-le à l’intérieur de la maison et diminuez l’arrosage. Le yucca rostrata, quant à lui, donne des fleurs blanches au sommet de la tige. Cette plante résiste à la sécheresse. En hiver, tant que le temps est sec, il peut rester à l’extérieur.