Profitez pleinement des beaux jours avec les baies vitrées

Baie vitrée : quel type d’ouverture ?

L’ouverture de votre baie vitrée repose sur les caractéristiques de votre maison, de sa structure, de votre espace, mais aussi de vos envies. Il faut savoir qu’il existe trois principales ouvertures : coulissante, fixe, et coulissante à galandage. La baie vitrée fixe a pour avantage de laisser passer beaucoup de lumière dans la pièce ; elle est conseillée pour les maisons à petite surface, car elle permet d’économiser de l’espace. La baie vitrée coulissante, quant à elle, bénéficie d’une bonne isolation. Elle est très prisée des particuliers, par son ouverture facile et son côté esthétique. Elle se décline en de nombreux modèles comme soulevante-coulissante, oscillo-coulissante, coulissante à translation avec châssis pour n’en citer que quelques-uns. Enfin, la baie vitrée coulissante à galandage peut s’encastrer dans le mur : discrète et esthétique, idéale pour tous les types de finition.

Baie vitrée : quel matériau choisir ?

En première position vient la baie vitrée en aluminium : elle est très résistante au temps, aux aléas du climat, mais aussi esthétique et design. Elle se décline en de nombreuses couleurs, le thermolaquage offrant de nombreuses possibilités. Elle constitue une bonne isolation thermique et sonore. L’aluminium étant un matériau fin, la baie vitrée bénéficie d’une importante dimension. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien et est recyclable à 95 %. La baie vitrée en PVC est pratique et offre un confort d’utilisation unique. Très tendance, elle garde aussi un aspect neuf pendant très longtemps, et est personnalisable à souhait. Enfin, la baie vitrée en bois est le classique et l’indémodable. Solide, élégant, résistant, le bois permet un large choix en matière de décoration : plusieurs essences de bois se prêtent pour les baies vitrées. Il est protégé des insectes et des moisissures et constitue un bon isolant, d’un point de vue thermique et phonique.

Baie vitrée : quel vitrage choisir ?

Une fois le choix de l’ouverture et du matériau fait, il faut penser au vitrage. En effet, il existe de nombreux types de vitrage. La première qualité d’un vitrage, c’est sa luminosité. Ainsi, il faut choisir celle qui va laisser pénétrer le plus de lumière dans la pièce, mais qui sera aussi résistante aux chocs, aux aléas du climat et celle qui offre la plus grande capacité d’isolation. Vitre à protection solaire, simple, double, triple, à capacité thermique, anti bris de glace, il y a l’embarras du choix. Le vitrage simple n’est plus d’actualité du fait de sa faible performance : mauvais protecteur contre la chaleur, mauvais isolant et 80 % des rayons de soleil passent à travers ce type de vitrage. Aujourd’hui, il faut opter pour le double vitrage. Résistant à la condensation, superbe en termes d’isolation thermique et phonique, il vous fera faire d’importantes économies sur votre facture de chauffage. Bien qu’un peu plus onéreux, le triple vitrage offre tout le confort possible.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.