Votre extérieur est doté d’une pergola ? Pour mettre en valeur cette structure, optez naturellement pour des plantes grimpantes pourvues de fleurs. Un espace qui sera agréable à voir, mais aussi à sentir…
Pour une esthétique incontestable, les plantes grimpantes sont conseillées pour une pergola. Parmi elles, il y a les clématites bee’s jubilee qui grimpent avec leurs vrilles. Il y a aussi les clématites rubens superba aux fleurs, dont le parfum est plus accentué, donnant une agréable sensation de fraîcheur. La thunbergia alata quant à elle, possède des fleurs en forme de trompette de couleur orange, très décoratives.
Pourdécorer la pergola, on retrouve également les plantes grimpantes à crampons. L’hortensia grimpant, le jasmin de Virginie et le lierre font partie de ces types de plante. Pour bien les diriger, il faut tout de même s’équiper d’un support comme du fil de fer, des ficelles ou de la grille à béton pour qu’elles atteignent leur hauteur maximale. Comme les fleurs, il est indispensable d’entretenir ces supports pour assurer une plus longévité plus importante.
Le kiwi, le bourreau des arbres et la glycine sont classés parmi les plantes grimpantes volubiles. Elles sont très intéressantes dans un but décoratif, mais possèdent un inconvénient de taille : elles ne peuvent pas couvrir toute la surface d’une pergola parce qu’elles ne sont pas susceptibles de secréter des organes permettant de se coller aux parois. Il faut également surveiller leur croissance, car elle peut être très rapide. Elles risquent alors de dévaster plus que d’orner.
Pour que les plantes grimpantes durent plus longtemps, il est nécessaire d’utiliser un support très solide. En effet, au fur et à mesure de leur croissance, ces plantes peuvent peser lourd. Ainsi, avant de bâtir sa pergola, il songez à construire de bonnes bases. Enfin, une fois la pergola installée, osez l’originalité, et associez des espèces de plantes différentes, par exemple, une clématite avec un rosier grimpant.