Installer une rosace permet d’apporter une touche décorative à votre plafond. Découvrez comment procéder facilement.

Préparation de la surface

Figure symétrique ornementale, la rosace permet de décorer votre plafond d’une manière élégante et classique. Son installation peut s’effectuer en un tour de main. La rosace se décline en plusieurs formes et coloris pour se conformer à tous les goûts et tous les penchants décoratifs. Même si sa mise en place est facile, vous devez toutefois commencer par une étape préliminaire qui consiste en une préparation de la zone d’intervention. Pour ce travail, vous aurez besoin d’un escabeau, d’une règle, d’un crayon à papier, d’une boîte à onglets, d’un pistolet à colle, d’un cutter et bien sûr d’une rosace répondant à votre style décoratif. Enfin, pour faciliter votre travail, le mieux est de réaliser cette tâche à deux.

La première étape de cette préparation consiste tout d’abord en un repérage du centre de votre plafond. Si votre maison n’a pas de plafonnier, vous pouvez repérer son centre en utilisant des clous et des ficelles. Pour cela, plantez temporairement des clous sur le milieu de la longueur et la largeur de votre plafond. Reliez ensuite les clous de chaque longueur et de chaque largeur avec une ficelle. Le point d’intersection des ficelles correspond alors au milieu de votre plafond c’est-à-dire le point d’emplacement de votre rosace. Après ce repérage, passez à une étape de dépoussiérage et de nettoyage. Laissez sécher ! Pour les pièces comportant un lustre ou un plafonnier, prenez soin de percer le milieu de la rosace de manière à laisser passer les fils d’alimentation et le piton d’accrochage.

Pose de la rosace

Il est possible de procéder de deux façons pour la pose de la rosace. Soit vous utilisez uniquement de la colle, soit vous décidez d’employer à la fois de la colle et des vis. Dans le premier cas, positionnez tout d’abord votre rosace à la bonne place, puis avec un crayon, marquez la surface qu’elle occupera. Encollez ensuite son dos, mieux vaut ne pas lésiner quant à la quantité de colle. Avant cette étape, vérifiez bien que la colle correspond à l’utilité que vous souhaitez en faire. Mettez la rosace en place en laissant passer les fils d’alimentation électrique par le trou prévu à cet effet. Pressez la jusqu’à ce que l’adhésion soit complète, puis laissez sécher. Pour finaliser la pose, vous pouvez peindre la rosace suivant votre inspiration.

Si vous décidez d’utiliser en même temps de la colle et des vis pour fixer votre rosace, procédez comme suit. Cette précaution se révèle nécessaire dans le cas où la rosace s’avère particulièrement lourde. Tout d’abord, trouvez les solives sur lesquelles vous allez visser votre rosace. Pour le repérage, il vous suffit de frapper le plafond avec votre poing, l’emplacement idéal se trouve là où il ne sonne pas creux. Continuez ensuite en réalisant les mêmes étapes que pour la technique précédente. Après l’adhérence de la colle, il ne vous reste plus qu’à visser le tout. Après vissage, masquez les vis de fixation avec un peu d’enduit. Au cas où il existerait des taches d’enduit, n’hésitez pas à poncer la rosace avec un papier abrasif à grain fin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.