Vidéo brico : Comment percer et couper du verre facilement et proprement ?

Vidéo de 5 astuces simples pour couper du verres

Un bon équipement pour percer du verre

Comme nous le savons, les bons ouvriers doivent toujours avoir de bons outils. Ainsi, il faut se procurer le strict minimum pour bien percer le verre à savoir une perceuse munie d’un variateur de vitesse, un foret traité au carbone, un panneau d’aggloméré, un crayon, du pétrole… Vous pouvez utiliser une mèche à verre ou à pierre à la place du foret. Le panneau d’aggloméré que vous allez utiliser comme support doit être sans irrégularité et muni de dimensions supérieures à celles du verre. Maintenant que vous êtes bien équipé, il est temps de s’attaquer au verre.

Vidéo comment percer du verre

Percer le verre, conseils pratiques

Pour commencer, percez un trou sur le support pour que le foret ne rencontre aucun problème une fois le verre percé. Marquez l’endroit où le verre va être percé. Positionnez cette marque juste au dessus du trou que vous venez de faire sur le support. Une fois ce geste effectué, prenez le foret muni d’un diamètre adéquat et fixez-le dans la perceuse. Réglez ensuite la vitesse de la perceuse selon le diamètre du trou, soit 600 à 800 t/ mn pour un diamètre inférieur à 10 mm et 400 t/ mn pour un diamètre supérieur à 10 mm. Maintenez à la verticale et percez sans trop appuyer jusqu’à trois quart de l’épaisseur du verre. Retournez le verre et percez de l’autre côté tout en redoublant de prudence. N’oubliez pas de lubrifier le foret avec un mélange d’huile et de pétrole.

Couper le verre est aussi un art

Pour couper avec précision le verre, vous avez besoin d’une règle, d’un coupe-verre, d’une pince à bec, d’un chiffon, de ventouses. Côté sécurité, il vous faut absolument des gants, un pantalon épais, des grosses chaussures. Le lieu de travail doit également être bien aéré pour éviter de suffoquer.

Maintenant que vous êtes prêt, collez deux ventouses sur le verre et appuyez-y la règle afin de délimiter le tracé souhaité. Rayez uniformément le verre à l’aide du coupe-verre, en suivant le tracé délimité par la règle. Donnez des petits coups secs le long du tracé puis placez le verre de manière à ce que le trait de coupe soit parallèle à la table. Il ne vous reste plus qu’à claquer vers le bas les parties superflues du verre grâce à la pince à bec. Déposez au préalable un chiffon entre le verre et la pince.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.