Un havre de paix dans le jardin

L’entrée et la tonnelle : les deux clés du « paradis  »

L’entrée et la tonnelle sont les deux pièces maitresses d’un jardin. L’entrée est l’élément qui insuffle l’essence du décor. C’est à vous de créer l’ambiance : mystérieuse, poétique, envoûtante … L’important est de savoir bien soigner sa présentation. Pour conférer une allure de passage secret aux portillons, laissez fleurir des rosiers téméraires dessus. L’effet sera encore plus marquant lorsque de volumineux bouquets couvriront le mur. La tonnelle, faite de métal ou de bois, est le lieu où règne la convivialité. Adossée à votre maison ou placée au beau milieu du jardin, elle apporte une note poétique aux lieux, avec les plantes grimpantes qui agrémentent le décor. Donnez-lui un look moderne en y aménageant des charpentes en acier aux lignes simplistes que vous équiperez de voilages d’ombrage gais.

Créez l’espace de repos, un joli théâtre de verdure

N’importe où dans le jardin, choisissez un espace gazonneux et installez-y un banc, en teck de préférence. Pour composer une atmosphère bien marquée et plus intime, délimitez l’espace en réalisant un mur végétal avec un chèvrefeuille, un hortensia grimpant ou encore une vigne vierge. Sinon, vous pouvez toujours utiliser des claustras et y fixer de larges rubans de tissus qui se trémousseront au gré du vent. Mieux encore, bâtissez un mur de pierre sèche sur lequel pourront courir des fougères. Laissez également fleurir des plantes qui ombrageront cet espace vert. À l’abri du vent et des rayons lumineux trop intenses, l’endroit sera parfait pour une invitation au farniente.

Offrez-vous un adorable salon bucolique au bout de votre allée

Imaginez-vous en train d’apprécier l’heure de la sieste, au calme, dans un petit carré de verdure. Eh bien, faites de cette fantaisie une réalité ! Au bout de l’allée, à l’ombre des arbres, sur des dalles en bois, installez un lit de repos que vous adosserez à un grillage couvert de lierres. Vous aurez de la fraîcheur à volonté. Faute d’un lit, vous pourrez également adopter un matelas de sol, qui allie confort et praticité pour une sieste improvisée dans le jardin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.