A la une

A la une

Les couleurs pour réussir une décoration zen

Les couleurs pour réussir une décoration zen

Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs

Après une longue journée de travail, chacun voudrait trouver en rentrant un décor reposant et agréable. Afin d’obtenir ce décor zen, il faut choisir des couleurs froides. Ces couleurs expriment au mieux le calme et la sérénité.


Les couleurs pour réussir une décoration zen

Le bleu et le vert dans la décoration zen

Le bleu est souvent associé aux couleurs froides et à la masculinité. Cette couleur est choisie surtout pour les endroits réservés au repos et au calme tels que les chambres à coucher. Afin d’apporter une touche rafraîchissante à la décoration de la pièce, il faut que le bleu y prédomine. Dans une pièce ensoleillée, ayant un accès facile à la lumière du jour, le bleu y atténuera la couleur trop chaude. Cependant, si la pièce est déjà assez sombre, il vaut mieux éviter de peindre tous les murs en bleu. Des murs bleus dans un endroit sombre refroidiront un peu plus l’intérieur de la pièce, ce qui n’est pas très agréable. La meilleure chose à faire dans ce cas c’est d’associer le bleu à d’autres couleurs telles que le vert, l’orange ou le gris afin d’obtenir un cadre agréable et zen à souhait.

Le vert est aussi une couleur à utiliser dans une décoration zen. Issu d’une combinaison du bleu et du jaune, il symbolise la nature, le côté zen des choses ou encore la tendance écologique. Son côté apaisant et relaxant fait de lui une des couleurs préconisées pour les chambres ou encore la salle de bains. Le vert est aussi souvent lié aux fruits et légumes, d’où l’existence des tonalités de vert tel que le vert pomme… De ce fait, le vert trouvera facilement sa place dans la cuisine.

La place du violet dans la décoration zen

Le bleu et le vert sont tous les deux des couleurs adaptées pour obtenir une décoration reposante zen. Cependant, pour mieux ressortir ce côté doux et tendre zen de la pièce, une touche de violet n’est pas de trop. Le côté doux et tendre du violet équilibrera la décoration de la pièce en jouant le tampon entre le côté nature du vert et l’apport rafraîchissant du bleu.

La combinaison du bleu, du vert avec le violet dans une même pièce offrira à coup sûr une ambiance relaxante à la pièce.

Le côté chic et discret du violet lui a valu une place dans les endroits neutres par exemple les restaurants. Dans ces endroits, pour le mobilier stylé ou les rideaux délicats, le choix s’est souvent porté sur le violet. Ainsi, il n’est pas rare de voir des restaurants aux murs tapissés de papiers peints violacés ou encore des rideaux de velours violets. Le violet aussi est pour la plupart du temps destiné aux endroits de relaxation.

Afin d’assurer à leurs clients une ambiance reposante, les différents salons de massage optent souvent pour une décoration zen à base violette. De même, le choix du violet pour sa chambre à coucher est aussi un choix judicieux.


articles de la rubrique

Le blanc : La couleur par excellence pour l’intérieur.

Quelles couleurs choisir pour une cuisine vraiment tendance ?

Déco, une couleur pour une ambiance

Pour une déco sophistiquée, optez pour l’association rose et orange

Habillez vos murs avec les peintures Tollens

Osez le noir pour apporter une touche d’élégance à votre intérieur

Décoration : mettez de la couleur dans votre intérieur cet hiver

Faites le bon choix de la couleur avec le cercle chromatique

Classic Blue : 5 raisons de craquer pour la couleur Pantone 2020

Quelles couleurs pour sa cuisine ouverte ?

Décoration d’intérieur : passez en mode néon avec les couleurs fluo

Comment jongler avec les couleurs en décoration d’intérieur ?

Pour une décoration piquante, optez pour le rouge

Rafraîchir sa cuisine pour la nouvelle année : quelle couleur choisir ?

Le violet en décoration : une couleur, trois styles différents

L’orange est la couleur de l’année 2012 selon Pantone

Décoration d’intérieur : quelles couleurs associer au rouge ?

Comment utiliser les couleurs foncées en décoration d’intérieur ?

Décoration cuisine - Du rouge pour ma cuisine !

Quel type de peinture choisir pour votre intérieur

Comment utiliser la couleur argentée dans sa décoration intérieure ?

Deco couleur - Comment utiliser le vert en décoration ?

Une décoration d’intérieur tout en blanc : mode d’emploi

Le retour du jaune en décoration

Le vert et le jaune, les couleurs phares du printemps

Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique