Maçonnerie| Le plâtre

Le plâtre est obtenu par déshydratation et pulvérisation du gypse. Il est en général vendu dans des sacs de papier, imperméabilisés, d’une contenance de 40 l (c’est-à-dire 40kg).Comme le ciment et la chaux, il doit être conservé dans un endroit exempt d’humidité. Si vous craignez de ne pas en utiliser 40 gk, en moins de trois mois, mieux vaut acheter le plâtre au détail.

Caractéristiques du plâtre

Le plâtre est obtenu par déshydratation et pulvérisation du gypse. Il est en général vendu dans des sacs de papier, imperméabilisés, d’une contenance de 40 l (c’est-à-dire 40kg).

Comme le ciment et la chaux, il doit être conservé dans un endroit exempt d’humidité. Si vous craignez de ne pas en utiliser 40 gk, en moins de trois mois, mieux vaut acheter le plâtre au détail.

Utilisation du plâtre

Le plâtre s’emploie seul, uniquement mélangé à de l’eau. Les proportions de ce mélange varient suivant les travaux. Pour un enduit, par exemple, vous devez gâcher « clair  » ; en revanche, pour un scellement profond ou ordinaire, vous gâcherez « serré  » (plus dur, moins d’eau).

Gâchage du plâtre

Les proportions d’eau et de plâtre à respecter suivant les travaux à effectuer :
 Enduit ordinaire : 1 volume d’eau pour 1/2 à 3/4 de plâtre,
 Enduit de petite surface : 1 volume d’eau pour 1 volume de plâtre,
 Petite surface de scellement : 1 volume d’eau pour 2 à 3 volumes de plâtre.

L’importance de votre travail évaluée, voici la marche à suivre :

 Dans une auge en bois bien propre, (ou en plastique si vous n’avez que ça) versez la quantité d’eau nécessaire au mélange que vous désirez obtenir,
 Eparpillez le plâtre en pluie fine,
 Laissez s’imbiber le plâtre pendant vingt à trente secondes.
 Mélangez le tout à l’aide d’une truelle carrée, tenue de biais.
 Lorsque vous constatez la parfaite dissolution du plâtre, laissez reposer pendant cinq à dix minutes. La consistance peut varier du sirop épais (pour les travaux d’enduit) à la pâte à modeler (pour les rebouchages et scellement).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.