Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre
Si la fonctionnalité est le premier critère que doit présenter la chambre de bébé, ce n’est pas pour autant que son côté esthétique doit être négligé. Trucs et astuces pour optimiser la décoration de la chambre de bébé.
Pour une bonne organisation lors de l’achat des éléments qui habilleront la chambre de bébé, il faut avant tout déterminer l’ambiance générale que l’on souhaite pour la pièce. Cette étape permettra de ne pas se retrouver avec un résultat disparate et loin d’être harmonieux. On peut par exemple opter pour un décor doux et reposant qui privilégie les matières naturelles ou un univers ludique rempli de couleurs dans le but de favoriser l’éveil de bébé.
Le revêtement de sol doit être choisi avec soin en privilégiant les matériaux faciles à nettoyer, non allergènes et anti-acariens. Ici, c’est à la santé de bébé que l’on pense. La moquette peut être adoptée, si toutefois elle est aspirée régulièrement. Sinon, en vue de sa facilité d’entretien, le PVC est également très prisé pour les chambres des très jeunes enfants. Le parquet naturel en bois est lui aussi une bonne alternative.
Quel que soit le style de décoration choisi pour la chambre de bébé, il faut privilégier autant que possible les teintes claires pour les murs. La raison en est simple, ces dernières ont pour rôle de favoriser le repos qu’un bébé a tant besoin pour évoluer. Les couleurs pastel comprenant le bleu ciel, le rose dragée et le blanc cassé sont fortement recommandées. On pourra aussi choisir le gris souris, le taupe, le parme, le bleu turquoise ou le vieux rose.
Pour optimiser la fonctionnalité de la pièce, le système d’éclairage de la chambre de bébé doit, si possible, être réglable. L’idéal est d’installer une lumière centrale à intensité réglable afin de tamiser l’ambiance au moment où l’enfant à besoin de se reposer, et de monter la puissance de l’éclairage lorsqu’il faut l’habiller, le nourrir ou le changer. Sinon, on peut aussi placer plusieurs sources de lumière en plus du plafonnier : appliques, lampe à poser, etc. Ici, les luminaires en papier sont tout recommandés.