Astuces pour bien chiner en brocante

Chinez le matin ou à midi

La première chose à faire pour chiner dans les brocantes, c’est de s’assurer qu’une brocante est vraiment organisée ce jour-là pour éviter de faire de longs trajets. Pour ce faire, il suffit d’appeler le numéro sur les affiches ou tout simplement d’aller à la mairie. Ensuite, les talons et le maquillage font place à des accessoires plus légers. Il faut également prendre de la monnaie, une loupe pour les fins connaisseurs, un panier ou des sacs plastiques, un mètre ruban surtout pour mesurer les meubles. Si vous partez en voiture, videz-la et ne vous garez pas trop loin de la place. Ces petites choses vous feront gagner du temps.

Pour chiner et être sur de trouver de bons articles, il est conseillé d’y aller le matin ou à midi. L’inconvénient du matin, c’est que les professionnels seront les premiers sur les lieux. Ils ont le coup d’Å“il, ce n’est pas la peine de faire de la concurrence. Le midi est un bon moment, car il n’y a pas trop de monde ce qui permet de bien marchander. Le soir par contre, il ne reste plus grand chose, même si les brocanteurs bradent les articles. Pour pouvoir bien chiner et faire comme les professionnels, il faut connaître les prix des articles soit sur le net, soit dans des revues spécialisées, soit auprès des brocanteurs eux-mêmes.

Comment chiner ?

La brocante et les vide-greniers sont les lieux où le marchandage est le mot d’ordre. Il est donc important d’avoir des espèces sur soi car les règlements par chèque ne sont pas très intéressants. Une autre astuce pour bien chiner, c’est de ne pas se précipiter sur un objet ou de dire « je le veux absolument » car le prix risque de doubler. Il faut d’abord vérifier que l’objet est authentique, qu’il n’est pas abîmé et de voir s’il est bien complet. Si vous avez décidé d’acheter une carafe, vérifiez le bouchon. Pour les meubles anciens ou les tableaux, il est conseillé de les certifier en demandant une facture.

Pour éviter de se faire avoir, il faut un minimum de connaissance sur les différents styles ou les époques. Les objets les plus chers sont ceux qui se trouvent dans la période Art Déco, entre 1918 et 1940. Les chineurs sont généralement de bons bricoleurs puisqu’il faut rénover ou retaper les objets. Il est donc important d’évaluer les restaurations pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il faut bien vérifier les mobiliers, les rafistolages qui servent surtout à dissimuler les défauts... Dans les brocantes, les objets en cuivre sont les plus intéressants, mais là encore il faut bien repérer les originaux. Il faut savoir que les anciens cuivres sont plus lourds. Un autre conseil, acheter plusieurs objets d’un même brocanteur permet de faire baisser le prix.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.