Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs
Pantone nous surprend en donnant le ton pour cette nouvelle année : au lieu d’une seule, comme c’est le cas par an depuis 16 ans, ce sont deux couleurs qui ont été élues reines. Il s’agit du Rose Quartz et du bleu Serenity. Place à la douceur et à la délicatesse.
Le besoin de plénitude et de sentiment de sécurité devient de plus en plus vital de nos jours. Aussi, Pantone a fait de ces deux teintes les stars de l’année, comme une façon de répondre et de faire face au stress et aux pressions du quotidien.
Le rose est une nuance tout simplement sucrée, chaleureuse, ouverte et communicative. Elle est à juste titre bien souvent assimilée à la compassion et à la réconciliation.
Il s’agit d’un bleu ciel inspirant le calme, le bien-être, l’ordre et la paix. Couleur céleste et aérienne, le bleu est connu pour ses vertus relaxantes. Elle est réconfortante et évoque à la fois la fraîcheur et la tranquillité.
Selon Leatrice Eiseman, directrice au sein de Pantone, chacun des deux tons renforce l’influence et le pouvoir de l’autre. L’union des deux est très équilibrée et forme un ensemble de pastels poudrés.
La maison retrouve un coup de neuf avec ces tons. Des objets décoratifs en bleu ciel apaisent. Sur ou dans un bureau, ils développent la créativité. Des murs peints en bleu ciel donnent une impression d’espace. Et grâce au rose, délicat, tendre et agissant positivement sur le cœur, l’intérieur respire le bonheur et l’harmonie. Le mélange des deux nuances habille en douceur le séjour et les chambres à coucher à travers les motifs, coussins, tapis, dentelles, rideaux, mobilier et bouquets.
L’un des charmes et avantages de cette alliance est le fait qu’on peut les assortir facilement à d’autres couleurs. Par exemple, les deux mettent en valeur le violet et ses variantes, et s’associent joliment avec des demi-teintes, telles que les verts froids ou encore le mauve.