Accueil > idées & astuces déco
La customisation est de plus en plus en vogue et ce qu’on préfère particulièrement, c’est le recyclage de vieux objets passés de mode. Parmi eux, les abat-jours peuvent être embellis avec quelques astuces ingénieuses. Suivez le guide !
Pour obtenir un objet qui soit en parfaite harmonie avec son intérieur, il faut tenir compte de la décoration dominante. Dans le but de personnaliser un abat-jour placé dans un intérieur industriel et vintage, on fera appel à des couleurs sobres et à des matières originales, comme le cuir vieilli ou le cuir patiné. Pour respecter le style design et moderne, le noir, le blanc et l’argenté seront privilégiés. Les matières naturelles, comme la rabane, la fibre de coco et de sisal, quant à elles, seront idéalement utilisées pour customiser un abat-jour dans une maison de caractère. Intérieur à l’ambiance écolo ? Optez pour des matériaux recyclés et certifiés bio pour votre customisation d’objets !
S’il y a une technique qui permet toutes les fantaisies, c’est bien le collage. Pour customiser un vieil abat-jour en verre ou brodé, procurez-vous des bouts de tissus, des morceaux de papier peint, du masking tape, du ruban, etc, et laissez travailler votre imagination ! La technique du collage permet une infinité de résultats. Vous pourrez même faire un maximum d’économie en collant des morceaux de pages de magazines ou de vieux livres sur votre abat-jour. Les plumes de couleur, les paillettes et les franges seront utilisées pour les finitions et collées sur le rebord. Le papier japonais fin, qu’il soit coloré ou écru, assurera une ambiance zen.
La peinture permet, elle aussi, d’obtenir des résultats originaux, mais si on opte pour cette méthode, il faut de préférence choisir un abat-jour blanc uni. Pour créer de jolis motifs, procurez-vous des pochoirs. Il existe une multitude de formes qui sont conçues pour satisfaire tous les goûts. Pour une chambre de bambin, optez pour des formes ludiques d’animaux, de cœurs, de fleurs et de personnages de films d’animation. Dans une salle de bains, il est judicieux de choisir des formes inspirées de l’univers marin. La peinture pailletée, nacrée, ainsi que celle à effet sont à privilégier lors d’une customisation.