Accueil > Décoration d’intérieur > Linge de maison
Les rideaux sont des éléments essentiels qui servent à sublimer sa décoration d’intérieur. A l’heure actuelle, ce sont les rideaux à œillets qui sont les plus prisés. Zoom sur leurs caractéristiques, leurs avantages et leur confection.
Comme on peut le deviner à leur appellation, ces rideaux se fixent à la barre à l’aide d’œillets. De diamètre variable, les œillets sont des petits accessoires qui permettent d’accrocher les rideaux tout en leur donnant une forme de vague. Ils sont plus particulièrement adaptés aux barres rondes afin de permettre aux rideaux de mieux coulisser. Les œillets peuvent être en métal, en plastique ou en laiton et adopter toutes les couleurs. Les rideaux à œillets, quant à eux, sont le plus souvent occultant afin d’offrir une ambiance tamisée et chaleureuse à la pièce. Par ailleurs, on associe aux rideaux à œillets l’avantage d’être faciles à confectionner et à poser. S’ajoute à cela le fait qu’ils se marient avec la plupart des styles de décoration.
Si dans le commerce, on trouve souvent des rideaux à œillets prêts à poser, il est possible de les confectionner soi-même. Ici, pas besoin de notion en couture pour réaliser de beaux rideaux. Il suffit de se munir d’un tissu de son choix et des œillets en question. Pour plus de praticité, on peut se procurer une presse à œillets qui servira à la découpe et à la pose des œillets. Les œillets s’achètent par paquet ou individuellement. Une fois que les finitions du haut du rideau ont été effectuées, on commence la pose en partant de chacune des extrémités du rideau à environ 5 centimètres du bord. Le reste des œillets est ensuite fixé en respectant un espace moyen de 15 centimètres entre chacun d’eux.
Semblable à la ruflette, la bande préperforée facilite la pose des œillets sur les rideaux. Une fois les ourlets des pans de rideaux terminés, coudre la bande préperforée sur chacun d’eux, à environ deux centimètres du haut. Ceci fait, procéder au découpage des cercles dans le tissu en se munissant de ciseaux fins et bien aiguisés. Après avoir séparé les œillets selon les deux parties qui les composent (mâle et femelle), on fixe ces derniers sur les trous préalablement découpés. Grâce à la présence de cordons, la bande perforée offre l’avantage de pouvoir ajuster les plis du rideau ; il suffit de tirer dessus à sa guise.