A la une

A la une

Aménagement de la cuisine : comment en faire une pièce adaptée aux enfants ?

Aménagement de la cuisine : comment en faire une pièce adaptée aux enfants ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

Plus qu’un simple espace destiné à la préparation des repas, la cuisine est devenue une pièce de vie à part entière où toute la famille se retrouve pour manger ou pour différentes activités. Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour permettre aux enfants d’être à l’aise à tout moment, il est important d’y apporter quelques aménagements pratiques.


Aménagement de la cuisine : comment en faire une pièce adaptée aux enfants ?

Faites le choix d’une cuisine ouverte

Avoir une cuisine ouverte chez soi est un réel privilège. La pièce donnera donc directement sur la salle à manger et le salon. Avec une zone de circulation fluide, vous facilitez les déplacements d’un espace à un autre, sans difficulté.

Pour ce type de configuration, prévoyez toujours une table à manger polyvalente. Choisissez-la à la bonne hauteur et avec des bouts arrondis pour que chacun puisse s’y installer facilement. Les enfants pourront ainsi y faire leurs devoirs en fin de journée en restant à vos côtés ou y jouer à leur guise. Une table à rallonge est même idéale pour prolonger leur nouveau terrain de jeu.

Le marchepied pour faciliter l’accès des enfants aux meubles de cuisine

Le marchepied est un accessoire incontournable si vos enfants adorent vous donner un coup de main en cuisine. Le choix du modèle idéal dépendra de la hauteur de votre plan de travail. Privilégiez avant tout un meuble léger et facile à transporter, mais qui est suffisamment robuste pour supporter le poids de votre enfant pendant plusieurs minutes.

Vous devez également vous assurer que le marchepied, ou à défaut le petit tabouret supplémentaire, soit parfaitement stable pour qu’il/elle puisse bouger et gigoter en toute sécurité.

Une mini-cuisine pour les enfants

Installer une mini-cuisine dans un coin de la pièce est aussi un moyen de susciter la curiosité de vos enfants et de cultiver la passion pour l’art culinaire dès leur plus jeune âge. Aujourd’hui, le commerce regorge de modèles plus vrais que nature pour tous les âges.

Bien entendu, de plus en plus de fabricants proposent des petites cuisines personnalisables et sur mesure. Vous pouvez les customiser en fonction des goûts de son futur propriétaire ou dans le même style décoratif de votre propre cuisine. Tous les éléments constitutifs de la cuisine y sont représentés de manière réaliste. Avec un four, une plaque de cuisson, un plan de travail, un évier et des espaces de rangement, tout est pensé pour faire en sorte que votre enfant s’y amuse comme un chef. Il ne reste plus qu’à choisir une petite dinette et des faux aliments.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique