A la une

A la une

Créez votre propre rideau portière

Créez votre propre rideau portière

Accueil > idées & astuces déco

Les rideaux portières sont particulièrement tendance en été. Non seulement ils permettent d’atténuer l’intensité de la lumière, mais ils ajoutent aussi une touche d’originalité à votre intérieur. Réalisez alors votre rideau portière selon vos goûts.


Les outils nécessaires pour créer un rideau portière

L’originalité de la portière dépend de la matière avec laquelle il est confectionné. Vous êtes libre de choisir des matières insolites pour réaliser vos rideaux. Les perles, les boutons, les cartons, les voiles, tous contribuent à donner de l’originalité aux portières. Les bâtons de bois, et les capsules peuvent également faire l’affaire. Pour rappeler la mer, choisissez des coquillages.

Le montage peut se faire avec de simples fils de fer, des attaches S, des fils en nylon ou des cordelettes. Les fibres de raphias peuvent faire office de lien entre les divers constituants. L’important est d’avoir un ensemble bien harmonisé.

La légèreté des portières en voile

Des voiles de différentes couleurs sont indispensables. Formez des rectangles de 20 x 4 cm. Prenez un fil de fer avec lequel vous formez un cercle. Repliez les rectangles sur eux-mêmes. Placez les cercles de fil de fer aux deux bouts des rectangles pour former des cylindres. Faites un ourlet pour éviter que le tissu ne s’effiloche. Procédez de la même manière avec les rectangles d’autres couleurs. Assemblez les cylindres à l’aide de fil en nylon ou de cordelettes dorés. Veillez cependant à laisser une distance de 3 cm entre deux cylindres successifs. Pour un résultat vraiment original, variez les couleurs pendant le montage.

Les reflets magiques de la portière en pampilles et sequins

Les pampilles et les sequins doivent être percés aux deux bouts pour permettre le passage des fils servant à l’assemblage. Le fil en nylon est le plus approprié. Glissez le fil dans le trou du premier sequin. Faites un nœud, puis enfilez la deuxième pièce à une distance de 2 cm environ. Formez à nouveau un nœud. Procédez ainsi pour tous les autres éléments. A la fin, accrochez les guirlandes à une tringle ou à un câble en acier en mettant un espace de 4 cm entre elles. Alternez les sequins et les pampilles.