Installer une étagère sur un mur en ciment

Fixation d’une étagère sur un mur en ciment : outils et matériaux indispensables

L’étagère murale est indispensable dans une maison pour le rangement des livres, vaisselles ou autres accessoires de ce genre. Elle peut être fabriquée en bois, en métal ou encore en plastique. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne la taille et le nombre d’étages. La technique de fixation est quasiment la même lorsqu’il s’agit de l’installer sur un mur en ciment.

Pour une telle réalisation, vous avez besoin de quelques matériaux à savoir quatre tasseaux en bois d’une longueur de 7cm, deux équerres de métal pour supporter l’étagère, des vis adaptées à la taille des équerres et des boulons. Si votre étagère possède de nombreux niveaux, optez pour huit tasseaux en bois et quatre équerres en métal. Comme outils, vous avez besoin, d’un burin, d’une perceuse, d’un marteau, d’une règle de maçon, d’un fil à plomb, d’un crayon à papier et d’un tournevis.

Fixation d’une étagère sur un mur en ciment : l’installation

En vous aidant d’une règle de maçon et du fil à plomb, tracez une ligne horizontale parfaitement droite pour l’emplacement de la tablette de support. Si votre étagère comporte de nombreux étages, tracez aussi une autre ligne au dessus pour la fixation en hauteur. Une fois ceci fait, placez les équerres sans les fixer. Marquez au crayon l’emplacement des vis. A partir de ces marques, percez le mur sur 7 cm environ avec votre perceuse. Utilisez ensuite le burin pour agrandir les trous. Enfoncez les tasseaux dans les trous. Veillez à la solidité des fixations.
Vissez fermement les équerres dans les tasseaux. En passant, les tasseaux sont préférables aux chevilles car ils permettent une bonne adhérence des fixations. Placez ensuite votre étagère sur les équerres. Marquez au crayon l’emplacement des trous de fixation des équerres. Placez votre étagère au sol puis percez la surface de la tablette de support sur le marquage effectué précédemment. S’il s’agit d’une étagère en métal, utilisez tout simplement une perceuse pour acier. Fixez ensuite l’étagère sur les équerres avec les boulons. Vous pouvez enfin placez les objets que vous voulez sur l’étagère. Veillez cependant à ce qu’elle ne supporte qu’un poids raisonnable.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.