Décupler les fonctionnalités du garage

Échafaudez un plan d’aménagement du garage

Avant de retoucher le garage, il est important d’envisager les utilisations possibles à part sa fonction première de garage. Vous manque-t-il une buanderie, un placard de stockage, un atelier de bricolage, etc. ? Ces questions basiques orienteront votre plan d’aménagement. Par la suite, videz le garage et faites le tri du matériel que vous voulez encore conserver ou non. Enfin, évaluez la place disponible, voiture comprise, avant le début des travaux.

Réorganisez le garage

Sur le côté le plus libre du garage, prévoyez un placard tout en longueur pour un espace de rangement. Il doit avoir approximativement la largeur de votre machine à laver, qui sera alignée juste à côté, et la hauteur d’une table pour qu’on puisse le convertir en planche de repassage. Au-dessus du placard, bricolez une étagère avec de simples planches en bois à clouer au mur. Superposez les planches en zigzag ou en forme de V pour davantage de style. Sur les côtés plus étroits, posez une vaste plaque de bois, de type contreplaqué. Fixez-y des croches de différentes tailles destinées à suspendre les équipements de sports, les outils de bricolage, de jardinage, etc. N’hésitez pas à optimiser la place restante.

Mettez la dernière touche décorative

Un coup de peinture s’impose : des murs et un plafond blancs pour l’illusion d’un espace large, associés à des meubles et accessoires de la même couleur que votre voiture par exemple. Pensez ensuite au luminaire correspondant aux nouvelles fonctionnalités de votre garage. Dans l’espace 2 en 1 buanderie-rangement, installez un long néon sous l’étagère pour éclairer dignement votre plan de travail. Sur les côtés gauche et droite où vous accrocherez divers équipements et matériels, incrustez des spots luminaires dans le sol pour un effet atterrissage quand la voiture sera garée le soir. Enfin, agrémentez le tout de quelques éléments décoratifs. Vos voisins seront épatés à chaque ouverture du garage.