Déco : un sapin de Noë l esprit récup’ pas à pas

Un sapin en bouteilles

Les bouteilles en plastique, on en utilise un grand nombre tout au long de l’année. Vous en avez pas mal chez vous ? Cela tombe bien, utilisez-les pour fabriquer votre sapin.

Il vous faut :
  Un mat
  Un grand pot de fleurs à remplir de ciment ou de sable
  De la ficelle
  Une plaque en plastique, avec un trou de la taille du mât en son milieu
  Des bouteilles de 1,5 litre, de préférence de la même forme.

Une fois le support du sapin créé, constitué du mat et du pot rempli, insérez-y la plaque de plastique. Cette plaque guidera la base de la pyramide de bouteilles qui formeront le sapin.

Placez ensuite les bouteilles les unes à côté des autres. Pour les fixer au mat, attachez la ficelle au goulot puis refermez avec le couvercle pour bien la faire tenir. L’autre extrémité de la ficelle servira à retenir la bouteille au mat. Après que ce premier niveau soit formé, réitérez l’opération sur un second étage et ainsi de suite, en veillant à ce que les ficelles soient de plus en plus courtes à chaque rangée afin de garder la forme pyramidale.

Le sapin version 2D

On le répète souvent : le sapin de Noë l n’est pas forcément un arbre. Il n’est pas non plus obligatoire d’avoir un objet en 3D. L’ancienne clôture en bois ou une palette que vous avez laissée traîner dans un coin fera très bien l’affaire. Un petit coup de peinture foncée le mettra à neuf. Avec de la peinture blanche, il suffit de dessiner un sapin. Il ne reste plus qu’à y accrocher les guirlandes, lumineuses ou non.

Du recyclage pour la déco

En plus du sapin récup’, on peut aussi recycler des objets du quotidien pour leur donner meilleur aspect. L’une des idées les plus faciles à réaliser, mais qui est du meilleur effet, c’est d’utiliser les cartons ondulés.

Pour cette déco originale, il vous faut :
  Des cartons ondulés
  Des trombones
  De la bombe de peinture dorée ou argentée
  De la colle.

Commencez par découper les cartons ondulés en bande de 5 cm d’épaisseur et 20 cm de longueur. Enroulez ensuite ces bandes sur elles-mêmes de manière à créer une forme ovale. Lorsque la forme est obtenue, collez les extrémités pour maintenir le carton en place. Pour accrocher cette déco, fixez un trombone à l’une de ses extrémités. Il ne vous reste plus qu’à passer la bombe de peinture.