Installer une serre dans son jardin : suivez le guide !

Utilité d’une serre

La serre est destinée à faire germer des graines qui, pour la plupart, seront replantées dans le jardin. Elle permet également de protéger les plantes du gel et du froid de l’hiver. Il offre l’opportunité de contrôler leur croissance et leur qualité. Celles-ci ne subiront pas les aléas climatiques tels qu’un gel précoce, la grêle ou la sècheresse. La serre protège également vos plantes des maladies qui touchent généralement les cultures extérieures.

L’emplacement et l’orientation de la serre

L’emplacement de votre serre et son orientation dans votre jardin sont importants. Placez-la de préférence loin des arbres et des haies qui la salissent. Orientez la porte vers le sud, la direction la plus ensoleillée. Vos plantes ne subiront pas la chaleur de plein fouet, et seront protégées du vent, l’un des ennemis jurés de la plantation sous serre. L’arrière de la serre sera situé au nord, la partie la moins ensoleillée. Pour qu’elle puisse bénéficier d’un ensoleillement maximal tout au long de la journée, le plus grand côté sera tourné vers l’est, et le plus petit vers l’ouest.

Les dimensions de la serre

Les dimensions de la serre dépendent de votre espace et de vos moyens. Pour un jardin, les modèles proposés mesurent environ 2mx3m pour 2 mètres de hauteur. Assurez-vous que vous puissiez aisément vous y déplacer sans heurter les tablettes ou les plantes. Choisissez votre serre en fonction de la taille adulte de vos plantes et bien évidemment de celle de votre jardin. Si vous comptez accroitre votre plantation, optez pour les modèles modulables. Quant à leur forme, vous pouvez choisir entre une serre gothique, tonneau ou avec un châssis en bois ou métallique.

Le chauffage et la ventilation de la serre

Outre les outils de jardinage usuels, votre serre devra être dotée d’un système de chauffage, indispensable pour passer l’hiver et lors des nuits fraîches. Si elle est adossée à votre maison, vous pouvez la raccorder directement sur le réseau de chauffage. Il en est de même pour le système de ventilation, nécessaire pour le renouvellement de l’air. Pour l’arrosage, optez pour la technique du goutte-à-goutte pour économiser l’eau.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.