Accueil > idées & astuces déco
Si à l’origine, le patchwork servait surtout à récupérer les bouts de tissus qui restaient des travaux de couture, il est vite devenu une activité artistique et créative. Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre aussi.
Si vous faites partie de ces mamans qui aiment faire elles-mêmes les vêtements de leur famille, le patchwork constitue une excellente solution pour ne pas avoir à jeter le reste des tissus qui auront servi à la confection des habits. Une fois assemblés, ces petits bouts de tissus pourront toujours servir et se transformer en quelque chose d’utile ou de décoratif.
Faire du patchwork est tout un art. Il ne s’agit pas juste d’assembler les morceaux de tissus, on peut très bien leur donner une forme et faire apparaître des motifs divers. Il est fréquent de voir des dessins et des personnages, ou des scènes de vie sur des réalisations en patchwork, avec un résultat beaucoup plus réaliste que de la peinture à l’aiguille par exemple.
Le patchwork est une activité qui demande beaucoup de patience. En effet, il ne sera pas facile de travailler une pièce, notamment si le motif choisi comporte de menus morceaux. Certaines créations en patchwork peuvent prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d’être finies. Mais les résultats en valent toujours la peine et la patience sera grandement récompensée.
Le patchwork permet de réaliser de véritables chefs-d’œuvre décoratifs. Les plus grandes pièces pourront servir de courtepointes, de dessus de lit avec housses d’oreillers assortis, etc. Les petites pièces pourront recouvrir les poufs et autres petits sièges et meubles. On peut également en faire de la tapisserie pour décorer une pièce ou de larges tapis pour le sol, ou encore des descentes de lit.
Il ne tient qu’à vous de développer votre créativité avec le patchwork. Il est tout à fait possible de faire du patchwork à partir d’autres matériaux. Avec de la toile de plastique par exemple, on peut faire de jolis rideaux pour la salle de bains.