Chaudière et énergie renouvelable : comment se chauffer de façon écologique ?

Pensez à la chaudière gaz à condensation

Elle fonctionne de la même manière qu’une chaudière classique, c’est-à-dire qu’elle utilise le gaz pour la production de chaleur. Elle diffère toutefois par le fait qu’elle refroidit la fumée jusqu’à l’état liquide au lieu de la rejeter sous forme de fumée. De ce fait, la chaudière gaz à condensation peut produire plus de chaleur. Ses avantages sont nombreux : elle consomme moins d’énergie qu’une chaudière traditionnelle en récupérant la chaleur, et elle vous garantit un chauffage optimal tout en produisant de l’eau chaude.

Quid de la chaudière à basse température ?

Son principe de fonctionnement est simple : de la vapeur d’eau est libérée grâce à la combustion. En se condensant sous forme de gouttelettes acides, la vapeur réagit avec l’échangeur de chaleur en deçà d’une certaine température. De plus, la chaudière à basse température s’adapte aux radiateurs à économie d’énergie ainsi qu’aux planchers chauffants. À noter que la température de l’eau chauffée est généralement comprise entre 30 et 50°.

Et la chaudière micro-génération gaz ?

La chaudière micro-génération gaz, pour sa part, présente plusieurs avantages puisqu’elle produit de l’électricité, de l’eau chaude sanitaire et de la chaleur pour vous réchauffer. Ce type de chaudière fonctionne également au bois ou au fioul dans d’autres versions.

La chaudière à granulés de bois

Pour l’alimenter, ce type de chaudière dispose d’un réservoir de pellets ou granulés de bois. Issus de déchets venant de l’industrie du bois, les pellets représentent une énergie renouvelable. Il importe de noter également que les granulés sont beaucoup moins chers par rapport aux combustibles fossiles.

En optant pour les chaudières à économie d’énergie, vous continuez à vous chauffer tout en respectant les nouvelles normes environnementales. Sachez également que ces chaudières vous aideront à réaliser d’importantes économies sur vos factures d’électricité. Pour ceux qui n’ont pas encore remplacé leur chaudière classique, il est peut-être temps de le faire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.