A la une

A la une

Pourquoi et comment choisir un couvreur zingueur ?

Pourquoi et comment choisir un couvreur zingueur ?

Accueil > Fiches bricolage > sécurité maison

La couverture et la zinguerie contribuent à eux deux à garantir l’étanchéité du bâtiment pour le plus grand confort de ses occupants, sans toutefois lésiner sur le côté esthétique de l’ensemble.


Pourquoi et comment choisir un couvreur zingueur ?

Couverture et zinguerie : 2 métiers complémentaires au profit de votre toiture

L’ouvrage de la toiture est souvent le résultat d’une étroite collaboration entre couvreur et zingueur. La couverture est l’ensemble des composants qui permettent de protéger le bâtiment de la neige, de la pluie ou du soleil. La zinguerie, quant à elle, constitue le renforcement de la couverture à l’aide d’équipements protecteurs en aluminium, en acier ou en zinc. Elle assure une étanchéité définitive sur certains éléments du toit, comme les faîtages, les cheminées et les châssis ainsi que sur les conduits d’eau de pluie.

La mise en place des infrastructures d’évacuation d’eau, telles que les gouttières, bâches et réseaux de descente est également attribuée à la zinguerie. Le but final étant d’assurer une protection performante de l’habitat.

En résumé, la couverture constitue un travail ardu et continu, depuis la pose de la toiture jusqu’à son entretien en passant par les diverses réparations. En effet, l’entretien régulier de la toiture est indispensable pour garantir son étanchéité et ainsi protéger efficacement les bâtiments des intempéries. D’un autre côté, la zinguerie englobe les travaux d’expertise et la mise en place d’infrastructures relatives à l’évacuation d’eau pluviale provenant du toit. Le zingueur pourra aisément manier des tôles de différentes natures, comme le cuivre, l’inox, zinc, l’acier galvanisé ou l’aluminium.

Pourquoi faire appel à un couvreur zingueur professionnel

Pour accéder à la toiture et travailler en toute sécurité, il faut se doter d’équipements particuliers. Les travaux de couverture et zinguerie s’avèrent parfois être une opération délicate et dangereuse. L’opération requiert des matériels spécifiques et adaptés à des interventions en hauteur et à risques, tels que des échelles, échafaudages et autres plateformes nécessaires pour travailler selon les normes de sécurité. De bonnes conditions physiques, beaucoup de vigilance et de l’expertise sont également indispensables. Ce sont des critères requis et exigés pour tout professionnel œuvrant dans ce domaine.

De plus, la manipulation de certains matériaux, comme l’ardoise, le chaume ou autres membranes d’étanchéité exige un savoir-faire et des techniques particulières. Il est également utile de savoir combiner techniques classiques et méthodes modernes en fonction de l’architecture du bâtiment et des matériaux utilisés pour la toiture. Pour cela, il est important d’être à l’affût de l’évolution de la technologie sur la couverture de toiture. Puisqu’ il existe différentes spécialisations en couverture (couvreur-ardoisier, couvreur-zingueur, charpentier-couvreur), il reste essentiel de recourir aux services d’un professionnel pour garantir une toiture fiable et durable.

Comment choisir un artisan couvreur près de chez vous

Se renseigner sur son entreprise via le site Infogreffe - Registre du commerce et des sociétés : www.infogreffe.fr, tapez son nom et voyez s’il est bien enregistré au registre du commerce, c’est déjà un premier point rassurant. Ensuite, consultez les avis Google ou pages jaunes. Et ne pas oublier de se renseigner sur sa garantie décennale… Personnellement, j’ai fait appel à un artisan couvreur dans ma ville et je n’ai pas eu de mauvaises surprises grâce à ces vérifications. Si vous habitez en Loire Atlantique, je ne saurai que vous le conseiller, il répond ultra rapidement et se déplace dans la journée pour toute urgence et vous envoie un devis gratuit dans la foulée : ETS Maillard 44 – Couvreur à La Baule.