Les travaux à faire au potager en janvier

Entretenir et préparer son potager en janvier

Afin que les légumes passent l’hiver dans encombre, quelques travaux sont à entreprendre dans le potager. Si vous labourez, faites-le avec de grosses mottes pour bien intégrer la fumure préalablement déposée dans le sol. Pour anticiper sur les fortes gelées, pensez à protéger votre jardin en y posant un paillis fait de paille ou de feuilles mortes. Par beau temps, n’hésitez pas également à ouvrir les serres, les tunnels et les châssis pour aérer les cultures.

Le début de l’année est aussi synonyme de préparation pour les premiers semis et plantations. Il est conseillé d’y épandre un compost organique à base d’algues et de fumier. C’est aussi le bon moment pour faire le point sur votre stock de semences. Effectuez un petit inventaire afin de pouvoir passer commande pour les variétés de graines potagères manquantes. Enfin, pensez à surveiller les légumes que vous avez stockés. Ce sera l’occasion de retirer les germes et éventuellement enlever ceux qui sont atteints de pourriture.

À planter et à récolter dans son potager en janvier

Le mois de janvier, c’est le plus souvent le vent, la neige, le brouillard ou encore la gelée. Tout cela ne motive pas vraiment pour jardiner en extérieur. Et pourtant, c’est à cette période de l’année que vous pourrez récolter différents légumes comme les poireaux, les choux et les choux de Bruxelles, les endives, les topinambours, la mâche, les salades frisées, les panais ou encore les salsifis. De quoi donc vous mijoter de bons petits plats pour oublier le froid.

Côté plantation, janvier est le mois idéal pour mettre en terre l’ail, les échalotes et les oignons jaunes, les navets et les radis, les laitues romaines et les laitues d’hiver, les carottes, les choux-fleurs, le chou pommé ainsi que les poireaux d’été. Dans le sud en particulier, c’est durant le premier mois de l’année que vous pouvez créer un potager fait d’épinards, d’ail rose, de pois et autres fèves.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.