Choisir sa tonnelle pour le jardin
Une tonnelle à la fois décorative et pratique
Formant un décor d’extérieur de premier choix, la tonnelle est tout aussi utile que décorative. Lorsqu’elle est permanente, faite en bois ou en fer forgé, elle peut servir de support pour les plantes grimpantes. Mais qu’elle soit permanente ou démontable, la première fonction d’une tonnelle est de fournir de l’ombre dans un coin du jardin, en l’absence d’arbres. Par la même occasion, la tonnelle permet de créer un espace indépendant dans le jardin.
Se présentant sous différentes formes et couleurs, il existe de nombreux modèles de tonnelles de jardin qui ne facilitent pas toujours le choix. En ce qui concerne les matériaux, les tonnelles démontables ou pliantes sont généralement faites de tissus et montées sur une structure métallique. Les matériaux utilisés pour les tonnelles permanentes sont le bois, le fer forgé, l’acier ou encore l’aluminium. Pour choisir votre tonnelle, l’important est de prendre en compte le style de votre jardin, l’espace et l’usage que vous en ferez.
Une tonnelle en fer forgé ou en bois ?
Outre sa résistance, une tonnelle en fer forgé apporte une note d’élégance au jardin. Carrées ou rondes, elles sont généralement de petite taille. Certes très esthétique, la structure en fer demande cependant un entretien régulier pour la prévenir de la rouille. Parmi les modèles modernes et contemporains, la tonnelle en aluminium ne vous demandera pas beaucoup de soin. Si vous appréciez l’authenticité et le charme naturel du bois, vous aurez le choix entre plusieurs essences : teck, châtaigner, l’iroko ou le cèdre rouge.
En choisissant le bois, vous aurez non seulement la beauté du matériau, mais bénéficierez aussi de sa durabilité. Entretenue convenablement et régulièrement, votre tonnelle en bois promet en effet de passer de bons moments dans le jardin au fil des années. Si d’ailleurs, vous comptez passer beaucoup de temps sous votre tonnelle, l’idéal serait d’opter pour un modèle permanent. Les tonnelles pliantes conviennent ainsi aux réceptions occasionnelles, aux pique-niques et elles se rangent par mauvais temps.