Avoir un joli cadre photo est utile pour la décoration, mais en créer un est encore meilleur. N’attendez plus et réveillez votre sens de la créativité en vous inspirant des astuces qui vont suivre.
Comme tout travail de bricolage, la réalisation d’un cadre photo nécessite un minimum de matériels. Tout d’abord, la baguette de bois figure parmi les éléments nécessaires dans la réalisation du cadre photo, car elle va servir de montants pour celui-ci. La baguette doit mesurer au moins un mètre de long sur 2 cm de large. Ses dimensions varient par ailleurs selon le format de la photo. La colle en bois reste également obligatoire. De préférence, il faut choisir une colle forte qui garantit la solidité du cadre. De la peinture est également nécessaire pour la touche finale. Outre ces matériels obligatoires, d’autres éléments comme la règle, le crayon, les ciseaux et une feuille de papier cartonnée sont à acquérir. Ainsi, tous les outils seront présents avant le début des travaux.
Lors de la réalisation d’un cadre photo, les travaux se portent en premier lieu sur la baguette. En effet, il faut découper cette dernière de manière à obtenir deux morceaux de 15 cm et deux autres de 20 cm. À l’aide d’une boîte à onglets, découpez chaque extrémité à 45 ° pour pouvoir les assembler ensuite. Collez enfin simplement avec de la colle forte spéciale bois pour obtenir un joli cadre. Il est maintenant temps de s’attaquer au carton. La taille de celui-ci doit être légèrement inférieure à celle du cadre puisqu’il va servir de fond. Pour délimiter les zones à coller, il faut placer le carton en dessous du cadre et tracer au crayon le contour intérieur du cadre. Il ne vous reste plus qu’à enduire de colle les parties délimitées et les coller au cadre.
La première étape de la finition consiste à placer le support qui permet d’accrocher la photo au mur. La fixation d’une attache à tableau derrière le cadre s’avère être l’une des meilleures options. Les plus créatifs peuvent donner un aspect granuleux aux montants en bois. Il faut pour cela prendre de la colle liquide et quelques bouts d’essuie-tout. À laide d’un pinceau, étalez des morceaux d’essuie-tout sur le cadre et enduisez-les de colle. L’opération est à renouveler jusqu’à l’obtention de l’aspect granuleux. Après une journée de repos, il ne reste plus qu’à peindre et à placer la photo dans le cadre. Une feuille plastifiée doit être glissée délicatement à l’intérieur du cadre pour protéger la photo. Ainsi, votre cadre photo sera original et de qualité !