Fabriquer une bougie en gel, une alternative à la cire

Accueil > Fiches bricolage Par Cyberfanny

Pour fabriquer une bougie, on utilise surtout de la paraffine ou de la cire, mais on pense rarement au gel. Pourtant, le résultat est bluffant ! Voici comment utiliser une huile de paraffine gélifiée pour créer une bougie originale.

Une bougie qui dure

Contrairement aux bougies traditionnelles fabriquées en cire ou en paraffine, celles faites avec du gel dure deux à trois fois plus longtemps. Ce produit permet également d’apporter une touche décorative à vos bougies, car son côté transparent offre la possibilité de rajouter des décorations ou des couleurs.

Pour obtenir des bougies en gel, il vous faut :

–  un verre ou un bocal de 8 à 9 cm
–  un gel de bougie dans les 400 grammes,
–  des mèches de 10 mm,
–  un thermomètre,
–  des décorations au choix comme des fleurs, des fruits séchés, des perles, des coquillages, du sable de décoration,
–  une casserole et une louche

Vous pouvez également parfumer vos bougies en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle ou d’huile de parfum. Et selon votre inspiration, vous pouvez utiliser un ou plusieurs colorants pour personnaliser vos créations.

Fabrication d’une bougie en gel

D’abord, faites fondre au bain-marie le gel dans la casserole à feux très doux. Evitez d’utiliser un réchaud à gaz, de mettre de l’eau dans le gel et de le remuer pendant qu’il fond. La température ne doit pas dépasser les 120°C pour éviter que le gel ne fume. Il faut donc rester très concentré. Entre une température de 80 et 95°C, vous pouvez incorporer du colorant pour bougies ou même quelques gouttes de parfums.

Ensuite, faites couler 1 centimètre de gel dans votre contenant (verre ou bocal). Vous pouvez aussi rajouter les éléments de décorations que vous avez choisis et laisser le gel se durcir.

Enfin, avant de verser le reste du gel, vous devez poser la mèche. Coupez cette mèche à environ 8 mm avant de l’allumer. Vous pouvez aussi créer des bulles dans le gel en le chauffant jusqu’à 100°C et le couler à 80°C. Pour créer un festival de couleurs ou un effet inédit, pensez à superposer des couleurs différentes ou même du sable avant que le gel ne durcisse.

Les peintures anti humidité pour les pièces humides

La cuisine et la salle de bains sont des pièces régulièrement humides. Pour éviter les moisissures et conserver la beauté des murs, il est recommandé d’utiliser des peintures (…)

Prévenir l’incendie domestique

250 000 incendies domestiques sont déclarés en France chaque année, ils sont souvent dus à des accidents anodins, qui auraient pu être évité. C’est la deuxième cause de (…)