Comment entretenir ses plantes quand on part en vacances ?
L’entretien des plantes d’intérieur
Vos orchidées et bonsaïs ainsi que les autres plantes que vous gardez à l’intérieur de votre maison doivent être placés loin d’une fenêtre durant votre absence. Moins elles seront exposées au soleil, moins elles se déshydrateront. Mettez-les plutôt dans un endroit frais, dans une pièce qui peut recevoir une infime lumière naturelle durant la journée.
Pour approvisionner vos plantes en eau, optez pour une soucoupe d’eau à placer en dessous et une bouteille d’eau dotée d’un bouchon doseur. L’eau contenue dans la bouteille va s’écouler lentement au pied de la plante, avec un débit que vous pouvez régler. Une autre alternative consiste à opter pour des billes d’argile ou des granulés rétenteurs d’eau qui vont retenir le liquide et hydrater la plante petit à petit. En les mélangeant au terreau et en arrosant celui-ci juste avant de quitter les lieux, vos plantes peuvent survivre jusqu’à 10 jours sans ajout d’eau.
Pour les plantes d’extérieur
Bien qu’onéreux, le système d’arrosage automatique constitue une solution idéale pour les plantes d’extérieur. Vous pouvez en programmer l’heure, la fréquence et la durée de l’arrosage. Vous pouvez même régler le débit d’eau fournie et les surfaces à irriguer en priorité. Les solutions d’approvisionnement en eau comme le bouchon doseur, les billes d’argile et les granulés rétenteurs d’eau fonctionnent également pour les plantes d’extérieur.
Le bac doté d’une réserve d’eau bien remplie peut être efficace. Avec ce genre de dispositif, vos plantes ne manqueront pas d’eau durant une vingtaine de jours. Placer une toile par-dessus vos plantes peut aussi être une excellente solution. Celle-ci les protège de la chaleur et leur fournit un peu d’ombre. L’humidité de l’air recueillie par cette toile va également finir par arroser les plantes en dessous.
Autre option, louez les services d’un home-sitter, surtout si aucun voisin, ami ou parent ne peut venir s’occuper de votre jardin. Celui-ci peut réaliser les gestes quotidiens d’entretien que vous apportez à vos plantes, dont l’arrosage et la tonte de votre pelouse.