Toiture-jardin : avantages et installation

Les bienfaits de la végétation sur le toit

Les toits verts présentent énormément d’avantages. D’un point de vue financier, les toitures-jardins constituent une aubaine pour les propriétaires immobiliers dans la mesure où leur installation réduit les taxes. Ensuite, en termes d’économie d’énergie, ce concept offre la possibilité de diminuer la consommation d’énergie indispensable à la climatisation ou au chauffage d’une maison. Ceci entraînant une baisse des rejets de gaz à effet de serre. Côté pratique, les toits verts retiennent parfaitement bien les eaux pluviales et purifient l’air. Ils permettent également de protéger les membranes de couverture des rayons UV et des écarts de température, augmentant ainsi leur durée de vie. Puis, les toitures-jardins sont particulièrement résistantes au feu et peuvent devenir de bons isolateurs acoustiques. En hiver, les toits verts réduisent les consommations énergétiques en chauffage et en été, ils apportent un brin de fraîcheur par le biais de l’évapotranspiration. Enfin, leur installation permet plus aisément d’obtenir d’augmenter la valeur marchande d’une maison, mais aussi de faciliter l’obtention de certaines autorisations en matière de construction.

Installer une toiture-jardin

La toiture-jardin est avant tout un prolongement de tout le système de toiture. Ils se composent habituellement d’une membrane, d’une couche de drainage, d’un substrat de culture, d’un filtre géotextile et de plantes. Le premier élément contient ce que l’on appelle des agents antiracines et permet d’assurer l’étanchéité. Le second élément permet aux eaux pluviales de couler plus facilement et contient, dans certains cas, des réservoirs d’eau intégrés. Ces toits ont été pensés de manière à supporter une grande variété de plantes, capables de vivre au rythme des saisons. Structure en acier, en bois ou en béton, tous peuvent faire l’objet del’installation d’une toiture-jardin. Les toitures végétalisées possèdent également la capacité de s’installer sur des toits ayant inclinaison égale à 40%. Il est possible d’en installer quel que soit l’endroit où vous habiter, que ce soit en zone commerciale, en zone industrielle ou en zone résidentielle.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.