A la une

A la une

Mieux sécuriser votre maison

Mieux sécuriser votre maison

Accueil > Fiches bricolage > sécurité maison

Les chiffres affirment qu’en France 500.000 cambriolages ont lieu par an et que 7 Français sur 10 en connaîtront l’expérience. Pour prévenir les intrusions, alors mieux vaut sécuriser votre maison.


Mieux sécuriser votre maison

Mieux sécuriser la maison : alarme et caméra de surveillance

Les dispositifs prévenant les intrusions sont nombreux sur le marché, pourtant aucun d’entre eux dans l’absolu n’est inviolable. Les malfaiteurs abandonnent si leur opération génère trop de bruit ou requiert trop de temps. Ainsi, les systèmes de protection jouent donc essentiellement sur un effet dissuasif pour que les malfrats échouent dans leur opération. Installer un système d’alarme a souvent porté ses fruits, notamment lorsqu’il s’agit d’une habitation comportant de nombreux accès. Quel que soit le système d’alarme, capteurs d’ondes détectrices de mouvements ou de bruits d’effraction, une sirène… l’ensemble est composé de détecteurs, d’une unité de gestion et des accessoires proposant une commande à distance. Vous avez également le choix, en plus de choisir une alarme, d’opter pour la vidéosurveillance. Autant pour ceux qui habitent une zone peu fréquentée que les citadins, cette technique permet de détecter une quelconque présence facilement et rapidement. Une véritable technologie sécurisante, la vidéosurveillance est un excellent moyen pour distinguer un malfaiteur et pour vous permettre ainsi de prévenir la police au plus vite.

Mieux sécuriser la maison : renforcer la porte d’entrée et les portes secondaires

Comme la majorité des cambrioleurs passent par la porte d’entrée, l’équiper et la renforcer sont donc essentiels. Pour cela, le blindage et la pose d’une serrure de sûreté sont souvent les solutions auxquelles on pense par leur capacité à faire reculer les cambrioleurs. Efficace pour dissuader les intrusions, l’installation de ce dispositif requiert souvent les services d’un professionnel. Installer des cornières antipinces sur tout le pourtour de la porte peut également s’avérer très judicieux. Ces cornières préviennent efficacement contre l’introduction d’un quelconque outil servant d’appui, entre le cadre et le battant de la porte. Mieux encore, pour retarder un éventuel cambriolage, établir des serrures de sûreté est également une idée astucieuse pour assurer une meilleure fermeture de la porte. Une serrure à 3 points minimum ou une serrure multipoints ainsi qu’une clé labellisée a2p*, a2p**… garantissent une résistance très élevée en cas de tentative d’intrusion, car impossible à falsifier ! Toutefois, renforcer la sécurisation de la porte d’entrée serait futile sans insister sur la protection des portes secondaires à savoir les portes arrières, portes de garage, portes de jardin... Les cambrioleurs sont effectivement nombreux à les utiliser pour pouvoir pénétrer à l’intérieur de la maison. Pour cela, vous avez la possibilité d’opter pour le même système de protection que les portes principales, ou vous contenter d’un verrou à demi-cylindre, qui peut très bien suffire.