La fausse cheminée : comment l’adopter chez soi ?
La fausse cheminée, à la fois décorative et pratique
Les modèles proposés par les fabricants se prêtent à toutes les fantaisies. Vous pouvez choisir la fausse cheminée qui habillera votre mur en fonction de la décoration de la pièce. Une fois installée, elle peut être exploitée suivant les autres fonctions qu’elle propose. En plus d’tre peu encombrante, la fausse cheminée peut servir de meuble rangement. Il est possible d’intégrer par exemple des placards dans les cloisons horizontales et d’y disposer des objets. L’avantage avec ce type d’installation est la facilité avec laquelle il se monte et se démonte. Cela vous permet d’en changer autant de fois que vous le souhaitez.
La fausse cheminée en carton
Adaptée à tout type de décoration, la cheminée en trompe-l’Å“il s’associe idéalement à l’ambiance des fêtes, mais pas uniquement. Il existe des modèles en carton à fabriquer soi-même et qui sont aussi très simples à installer.
Il vous faut du carton, du gros scotch, une règle, une paire de ciseaux, un cutter, de la colle à pistolet et de la peinture blanche acrylique. Découpez deux bandes de cartons de mêmes dimensions selon la hauteur voulue et une autre pour le plateau. Scotchez cette dernière de chaque côté des colonnes verticales. Solidifiez la structure à l’aide du pistolet à colle, enduisez de peinture et recouvrez de tapisserie puis fixez au mur. Pour plus de réalisme, dessinez une flamme ou placez une poêle dessous.
Le manteau de cheminée en bois
À défaut d’avoir une vraie cheminée chez soi, il reste toujours à créer l’illusion avec un modèle en bois qui fera son effet. Si vous disposez d’assez d’espace, n’hésitez pas à en installer une assez large. Les dimensions moyennes d’une cheminée sont de 1,12 m de hauteur et 1,50 m de largeur. Pour une fausse cheminée, 24 cm sont suffisants pour la profondeur. Cet élément décoratif créera une ambiance chaleureuse et rustique dans votre intérieur. Vous aurez en outre un plateau assez solide pour déposer vos bibelots.