Eclairer son jardin
Éclairer son jardin, c’est faire place à son imagination. Toutefois, il faut respecter quelques règles afin de créer une ambiance agréable et un jardin joliment illuminé à la tombée de la nuit.
Lumière directe ou indirecte pour éclairer son jardin
Deux types de lumières peuvent être utilisés pour éclairer son jardin : la lumière directe et la lumière indirecte. Le premier type de lumière constitue l’ensemble des potelets, bornes, lampadaires et autres appliques de jardin. Peu importe où ils seront placés, ils illuminent directement et considérablement la zone qui les entoure. Ils peuvent tout à fait être placés sur devant la porte d’entrée ou de part et d’autre de l’allée principale.
Quant au second type de lumière, la lumière indirecte, elle s’utilise pour donner un effet plus volumineux à l’endroit éclairé. Ce sont surtout les projecteurs halogènes qui s’incrustent dans le sol ou installés dans les arbres qui sont classés dans cette catégorie. La lumière indirecte a surtout un objectif décoratif tout en apportant une ambiance chaleureuse au jardin.
Éclairer son jardin, c’est une question de dosage
Pour bien éclairer son jardin, tout est dans la manière d’intégrer les lampes à son jardin. Elles ne doivent en aucun cas être trop voyantes dans la journée. Pour cela, les lampes encastrées peuvent parfaitement faire l’affaire, ou alors il faut les dissimuler dans une partie plus ou moins feuillue. Une deuxième astuce est de jouer avec l’ombre et la lumière. Le jardin ne doit pas faire l’objet d’un éclairage éblouissant et en totalité. Il faut savoir garder certains endroits dans le noir. Dans ce cas, il suffit de trois voire quatre lampes au milieu de la verdure.
De plus, il est important d’illuminer tout ce qui a trait aux cadres et non pas les allées, ceci en vue de faciliter les déplacements. Il est également préférable d’utiliser une lumière tamisée afin de faire de son jardin un endroit où il fait bon d’y vivre, même en pleine nuit. Enfin, au moment de l’éclosion des fleurs, il est tout à fait envisageable d’utiliser des ampoules en couleur afin de mieux faire ressortir la beauté des fleurs en soirée.