A la une

A la une

Comment aménager un coin lecture dans une chambre d'enfant ?

Comment aménager un coin lecture dans une chambre d’enfant ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

Malgré l’évolution de la technologie et les appareils connectés, la lecture occupe une place importante dans l’éducation des enfants. L’une des meilleures techniques pour les inciter à lire est d’aménager un coin lecture dans leur chambre à coucher. Voici quelques idées pratiques qui vous aideront à créer un espace dédié en toute simplicité.


Comment aménager un coin lecture dans une chambre d’enfant ?

Un petit canapé douillet pour le coin lecture

Prévoir un canapé dans la chambre à coucher est une idée facile à mettre en œuvre pour aménager un coin lecture dans une chambre d’enfant. Bien évidemment, la taille du canapé dépendra en grande partie des dimensions de la pièce, mais surtout de l’espace dédié à la lecture. N’hésitez pas à y placer quelques coussins et une petite couverture, ainsi qu’un repose-pied pour un confort optimal. Prévoyez également une étagère pour que les livres restent à portée de main.

Un ciel de lit pour la touche féerique

Le ciel de lit a le vent en poupe dans les chambres d’enfants. Décliné dans une infinité de couleurs et de styles, il est idéal pour créer un espace de style bohème ou apporter un peu de magie à la décoration.

Vous pouvez le placer au-dessus d’un fauteuil accompagné d’un meuble de rangement pour les livres ou d’un tapis dédié si le coin lecture est à même le sol. Pour un rendu encore plus original, ajoutez-y quelques guirlandes lumineuses pour plus de fantaisie.

Et pourquoi pas un tipi pour le coin lecture ?

Pour les enfants, l’intérieur d’un tipi est un endroit magique pour bouquiner en toute sérénité. Choisi dans une couleur claire et unie ou avec quelques motifs, il trouvera facilement sa place dans un recoin de la chambre à coucher. Vous verrez que vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour aménager l’espace.

Commencez par installer un tapis suffisamment épais pour l’assise. Rajoutez quelques coussins de tailles et de formes variées pour le confort, sans oublier les peluches préférées de votre petit bout. Pour des raisons pratiques, il est aussi intéressant d’installer une étagère à proximité ou directement au niveau des murs pour ranger les livres et placer quelques jouets ou objets déco. Il faut que cela reste à hauteur de l’enfant pour qu’il apprenne à ranger lui-même ses affaires.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique