A la une

A la une

Evitez l'humidité avec les solutions anti-humidité

Evitez l’humidité avec les solutions anti-humidité

Accueil > Fiches bricolage > sécurité maison

L’humidité cause à la longue de nombreux dégâts dans notre intérieur. Voici quelques solutions anti-humidité à découvrir très vite !


Evitez l’humidité avec les solutions anti-humidité

L’humidité : un problème qui doit être traité rapidement

Le problème d’humidité est un problème que nous connaissons tous à un moment donné, notamment pour ceux qui habitent une vieille maison. L’humidité se traduit par des infiltrations par le toit en saison pluvieuse, des remontées capillaires voire des écoulements d’eau chez nous ou chez le voisin. Ajouté à cela, elle est souvent à l’origine de l’apparition de moisissures qui germent sur tous les supports, plus particulièrement sur les sanitaires de la salle de bain comme le lavabo ou le bac de douche par exemple. Les champignons trouvent aussi leur lieu de prédilection sur le bois humide et au niveau des toitures des maisons pouvant alors entraîner de sérieux dangers si des solutions ne sont pas apportées très rapidement. Le problème d’humidité est source également de problèmes de santé de toutes sortes. En plus des odeurs désagréables qu’il induit, respirer un air constamment humide favorise les allergies et augmente rapidement les risques d’attraper une sinusite, une otite, une bronchite ou encore un asthme.

Pallier l’humidité par des gestes simples

Vous l’avez compris, le problème d’humidité doit être traité aussitôt que les premiers signes apparaissent pour éviter les dégâts. Pour y remédier, la toute première solution consiste à effectuer un dépoussiérage régulier de vos murs, plafonds et fenêtre, plus particulièrement dans les pièces les plus exposées à ce fléau, dans la salle de bain et dans la cuisine. En plus de dépoussiérer, pensez également à aérer ces pièces. Concernant les infiltrations, il existe différentes solutions. Commencez tout d’abord à effectuer une vérification au niveau du toit, des gouttières ainsi que des jointures. Cela suffit déjà pour repérer l’origine de la fuite. Puis, selon le cas, vous devez passer un produit pour éliminer les mousses ou les champignons, remplacer une jointure défectueuse ou tout simplement reboucher une fissure. Ceci étant, il est parfois nécessaire d’effectuer de gros travaux comme aller jusqu’à remplacer les bois des charpentes altérés par le mérule ou remplacer votre toiture ! Même chose pour les remontées capillaires où on est obligé de passer par un spécialiste pour réparer le problème.

Solutions anti-humidité : la VMC et le déshumidificateur

Pour pallier le problème d’humidité, il est aussi possible d’opter pour un traitement mécanique. Parmi eux, la VMC est la solution anti-humidité numéro un. Son principe de fonctionnement est simple : elle renouvelle l’air ambiant et évacue l’air impur. Performant et très efficace, il suffit tout simplement de déclencher la VMC pour qu’elle travaille en permanence été comme hiver. De ce fait, ce dispositif a tous les avantages sur la ventilation traditionnelle ! De plus, vous avez le choix entre la VMC simple flux ou double flux, ou la VMC hydroréglable régulée par les capteurs d’humidité. La VMC double flux propose en plus de contrebalancer l’air ambiant pour une maison agréablement bien climatisée l’hiver comme l’été. Elle peut être installée dans toutes les pièces de la maison. Par ailleurs, s’il s’agit d’un problème de condensation minime, pensez à opter pour le déshumidificateur qui permet efficacement de capter l’humidité grâce à son gel silice ou son compresseur. Comme son nom l’indique, le déshumidificateur absorbe l’humidité dans l’air ambiant et le filtre ensuite.