A la une

A la une

Bouquet sec et fleurs séchées : l'option idéale pour une déco florale sans effort

Bouquet sec et fleurs séchées : l’option idéale pour une déco florale sans effort

Accueil > Déco bio et naturelle

Apaisantes, gaies et parfumées, les fleurs sont incontournables en matière de décoration. Seul bémol : elles se fanent rapidement, à moins que vous optiez pour un bouquet sec et des fleurs séchées. Et si vous profitiez de la saison pour adopter cette tendance et apporter du charme à votre intérieur ?


Bouquet sec et fleurs séchées : l’option idéale pour une déco florale sans effort

Les secrets des bouquets secs pour une déco florale originale

C’est décidé, les fleurs séchées font leur grand retour dans la décoration d’intérieur. Vous êtes adepte du style champêtre et floral ? Ça tombe bien, puisque cette tendance est idéale pour donner une touche bohème à votre espace.

L’avantage, c’est que vous pouvez choisir parmi une grande variété de fleurs (roses, lavande, hortensias, achillées…), à condition qu’elles aient des pétales suffisamment robustes. D’ailleurs, il est tout à fait possible de dessécher ses fleurs soi-même. Que ce soit avec de l’eau et de la glycérine, du gel de silice ou encore en écrasant la plante dans un livre.

C’est aussi une façon originale de changer des traditionnels bouquets frais, d’autant plus que ce ne sont pas les idées de déco qui manquent. En effet, vous pouvez les poser vos bouquets secs dans un vase ou sous une cloche, les suspendre sous forme d’attrape-rêve, de guirlandes ou de couronnes, les broder ou tout simplement les orner de feuilles séchées et de plumes...

Leur plus grand atout ? Elles ne se fanent jamais et gardent leur parfum comme au premier jour de leur floraison.

Nos astuces pour conserver la douceur de vos fleurs séchées

Certes, les bouquets secs sont dits “éternels”, toutefois, pour qu’ils le soient réellement, certains gestes quotidiens s’imposent. Contrairement aux bouquets qui sortent à peine d’un jardin, elles n’ont pas besoin d’eau pour vivre. Vous devrez donc veiller à ce que vos fleurs séchées ne soient jamais en contact avec l’eau et l’humidité. De même, elles n’ont pas besoin d’être exposées au soleil. Du reste, il est inutile de les poser sous une source lumineuse quelconque.

Enfin, valorisez vos bouquets secs en retirant régulièrement la poussière. Il suffit d’y passer un coup de sèche-cheveux en mode froid ou d’utiliser un plumeau plutôt qu’une brosse.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique