A la une

A la une

Les 5 erreurs à éviter au moment de rénover sa salle de bain

Les 5 erreurs à éviter au moment de rénover sa salle de bain

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salle de bain

La salle de bain est une pièce de premier ordre dans une maison. Elle est synonyme d’hygiène et de détente. La rénover est d’une importance capitale et apporte une grande plus-value à son habitat. Avec la cuisine, c’est l’endroit le plus révélateur d’une maison bien entretenue. Cet entretien doit se faire avec réflexion et aidé d’un professionnel. Pour cela, il faut savoir choisir les bons produits d’équipement de salle de bain.


Les 5 erreurs à éviter au moment de rénover sa salle de bain

Il faut la rénover sans se précipiter pour qu’aucune erreur ne soit commise. Pour les éviter, nous vous en faisons une liste non exhaustive.

• 1 - Bâcler le travail de préparation des travaux

Prendre le temps de réfléchir, de budgétiser et de bien choisir les matériaux adéquats : tel serait le secret ! Sachez que la rénovation d’une salle de bain peut prendre 3 ou 4 jours comme 15 jours. Tout dépend de l’importance des travaux à effectuer et de la taille de votre salle d’eau. Veuillez à bien calculer votre budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises au dernier moment. Avant tout, prenez toutes les mesures nécessaires pour l’aménagement de votre salle de bain. Les dimensions de la pièce, des portes et fenêtres, l’emplacement des sanitaires ou des points lumineux sont cruciaux. C’est en vérifiant ces éléments que vous saurez quelles dimensions peut avoir les équipements à installer. Lavabo, toilettes, douche ou baignoire : tout dépendra des mesures faites. Et si vous rêviez de deux vasques et que la place manque, soyez sage et raisonnez-vous !

• 2 - Privilégier l’esthétisme à la qualité des équipements

Qui ne rêve pas d’une douche à l’italienne, de vasques somptueuses ou d’une baignoire balnéo ? Nous rêvons tous d’une salle de bain grandiose. En avons-nous tous les moyens ? Peut-être pas, mais il est possible de se créer une salle d’eau de qualité en réalisant des travaux bien pensés. Pour cela, il faut prendre en compte l’esthétisme, la qualité et le budget de votre rénovation. Un budget qui peut conditionner vos choix. Dans ce cas, veuillez à toujours opter pour la solidité du matériau plutôt que pour son aspect. Cuivre, bronze, laiton chromé pour la robinetterie ? Céramique, marbre ou pierre pour les vasques ? Fonte, acier ou acrylique pour la baignoire ? A vous de bien choisir ! Comparez chaque produit, faites-vous conseiller et tâchez de faire appel à des professionnels agréés.

• 3 - Négliger le chauffage et la ventilation

L’humidité dans une salle de bain est l’ennemi numéro 1. Joints noircis, peinture qui craquelle ou mauvaise odeur : Attention ! Il manque d’aération. Que votre salle de bain possède une fenêtre ou non, il est indispensable d’y installer une ventilation mécanique contrôlée appelée VMC. Ce type d’installation infiltre de l’air extérieur dans votre pièce et expulse l’aire humide de l’intérieur. Elle rénove l’air, en somme. De plus, lorsqu’elle est à double flux, elle permet de préserver la chaleur déjà présente à l’intérieur. En rénovant votre pièce, vous avez l’occasion d’installer une meilleure ventilation et d’améliorer le chauffage. Alors, n’hésitez pas à ajouter un séchoir à linge chauffant ou un petit radiateur pour rendre vote pièce d’être plus saine et agréable. De plus, vous pourrez sécher vos serviettes plus rapidement et éviter qu’elles ne sentent l’humidité.

• 4 - Choisir les mauvais revêtements

Un bon revêtement de salle de bain, c’est un revêtement qui résiste à l’eau, qui est antidérapant et est protégé contre les tâches. Le carrelage est une valeur sûre, tant au sol qu’au mur. Le parquet au bois d’essence exotique est aussi adapté. Il est intemporel, luxueux et nécessite un certain entretien. Ceux qui n’ont pas le budget nécessaire pour un parquet authentique peuvent opter pour le sol stratifié. Ses quatre couches et sa protection hydrofuge garantissent une bonne longévité. Pour un effet « Ouah ! », vous pouvez aussi opter pour de la mosaïque. Autres matériaux : le vinyle ou le lino sont des revêtements de sol peu onéreux très tendance de nos jours. Mis de côté durant quelques décennies, ils reviennent à la mode grâce à leur large éventail de motifs. Ils regroupent toutes les qualités pour un sol de salle de bain et imitent à la perfection les matériaux nobles. Parquet, pierre, marbre : amusez-vous !

• 5 - Ne pas penser à l’éclairage

C’est un élément à prendre en compte pour mette en valeur votre salle de bain. En journée, une fenêtre peut suffire à l’éclairer. La lumière du jour est toujours plus agréable pour les yeux et fait rayonner le matériau des sanitaires. Lorsque la luminosité baise, c’est l’occasion d’éclairer le lieu à notre guise. Pour une ambiance agréable, utilisez les différents points lumineux de votre pièce. En effet, une lumière éparse et douce est bien plus avantageuse qu’une seule source de lumière plus criarde. Evitez donc les gros luminaires suspendus en plein milieu de la pièce. Privilégier les spots ancrés au plafond et les lampes d’appoint. Et pour une ambiance zen, pensez à allumer quelques bougies parfumées et ajouter des plantes de ci, de là. Détente et déconnexion garanties !


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique